Lundi 15 juin 2020

Immobilier : Le prêt relais pour réaliser vos rêves d'achat

Faut il acheter une nouvelle maison avant de vendre la vôtre ?
Généralement, la vente préalable au rachat d'un autre bien est la solution la plus souvent envisagée, MAIS !
Commencer par acheter votre prochain logement, est certes un risque mais qui peut se révéler très judicieux !

Max Immobilier Groupe, expert dans l'Immobilier Corse vous explique:

A qui cette méthode s’adresse-t-elle ?

Bien entendu, c’est plus facile si vous disposez de liquidités suffisantes pour procéder à l'achat, et vous ne comptez pas sur la revente de votre bien actuel pour acquérir le suivant. Cela va de soit …

Mais aussi si vous avez besoin du montant de la vente de votre demeure pour acquérir le suivant, mais ne souhaitez pas attendre !

Le crédit relais va alors vous grandement vous aider. Les conditions ce celui-ci ? Vous avez 2 ans au maximum pour parvenir à trouver un acquéreur, et assumer le poids d'un prêt relais doit bien être évalué pour vos finances. 

Cette méthode, vous apporte de nombreux avantages :

Comme réaliser un achat « coup de cœur » et ne pas laisser passer belle opportunité ou une maison correspondant à tous vos critères, si elle se présente. Ce qui vous permettra d'entreprendre des travaux si besoin dans votre nouveau bien. 

Mais aussi : vous n’aurez pas de période de transition.

Si vous vendez votre bien immobilier, vous pourrez rencontrer des difficultés à retrouver un logement qui répond à ses critères d’achat en même temps ! Cela peut même vous emmener à vous diriger vers une location… et on se passerait bien d’un déménagement supplémentaire n’est-ce pas ?

Attention cependant :  Ne pas envisager un logement « hors budget » qui peut-être très tentant avec l’option prêt relais !

La banque se basera en effet sur les estimations des agents immobiliers pour établir votre prêt relais également prêt achat-vente. Elle prendra pour référence 50 à 70% de la valeur de l'estimation. Et si vous avez déjà signé une promesse de vente pour la vente de votre bien ce pourcentage peut parfois être revu à la hausse. 

Ce prêt, de courte durée doit vous permettre d'acheter avant d'avoir vendu votre logement et doit durer de 1 an à 2 ans maximum. Mais, hormis dans des cas bien particuliers (petites surfaces dans les grandes villes, par exemple, toujours très recherchées), votre bien peut rester plus longtemps que prévu sur le marché, il est donc primordial de bien définir votre budget rachat et de maîtriser votre situation financière avec un professionnel.

Pour sûr, acheter avant de vendre peut-être une bonne idée pour trouver la maison de ses rêves !

Max Immobilier Groupe répond à toutes vos questions immobilières sur demande.