Inauguration de la Piazza Ange-Michel Valéry
Ce jeudi 9 novembre tous auraient dû être là pour fêter l’anniversaire de l’abbé Ange-Michel Valery, notre curé. Le destin, on le sait, en a décidé autrement, mais l’Abbé est à jamais dans nos cœurs.
Aussi, ce matin à 11 heures, en l’église Sainte Marie Majeure de Calvi, nombreux étaient les autorités et fidèles à assister à la messe du souvenir présidée par le père Louis El Rahi, son successeur. La messe, rehaussée par la présence de nombreux prêtres et des membres des confréries de Saint Érasme et de Saint Antoine Abbé de Calvi mais aussi d’ailleurs. À l’issue, tous se rendaient en procession à l’extérieur pour l’inauguration de la Piazza Ange-Michel Valery.
C’est le Maire Ange Santini qui dévoilait la plaque sur laquelle étaient gravées dans le marbre les inscriptions suivantes : Piazza Ange-Michel Valéry 1955 – 2023 - Arciprete di Calvi 2012 - 2023
L’émotion envahissait la foule présente, parmi laquelle on notait la présence de l’ensemble du conseil municipal, d’Étienne Suzzoni, maire de Lumio, Jean-Marc Borri, conseiller Territorial, le chef de Bataillon David Bihouée, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Calvi, l’adjoint au chef de corps du 2e REP de Calvi, le commandant Orticoni chef de groupement de Balagne des pompiers, le lieutenant Guerrini, chef de corps du CIS Calvi.
Dans son allocution remplie d’émotion, Ange Santini rappelait la place qu’occupait l’Abbé Valery, au sein de la cité Semper Fidelis. « 68 ans, c’est l’âge qu’aurait eu celui que nous voulons honorer aujourd’hui. Malheureusement, la vie, le destin, le bon Dieu en ont décidé autrement. Malgré la maladie, nous ne pensions pas qu’il allait nous quitter si tôt. Après cette épreuve, au conseil municipal de Calvi, nous avons considéré, à l’unanimité, mais est-il besoin de le préciser, qu’il était important pour nous que nous puissions honorer sa mémoire ».
Et de conclure après avoir détaillé son parcours au service de la Corse et des corses et depuis le 7 octobre 2012 où il lui avait symboliquement remis les clés de la cathédrale de Calvi : « nous avons considéré que donner son nom à une Piazzeta, sous cet olivier était un beau symbole. »
Cet olivier a été planté en 1997 par les espaces verts de la ville. Il venait d’un terrain du lieu-dit Rondoli qui en comptait à l’époque de nombreux.
Norbert Pancrazi, cousin de l’Abbé Valery prononçait à son tour quelques mots et ce malgré l’émotion qui l’envahissait.
Un buffet était offert par la ville.
GILBERT GUIZOL