Vendredi 7 janvier 2022

Jean-Louis Albertini, nouveau président du MEDEF Corse

Image
MEDEF
Âgé de 42 ans, diplômé en droit de la Faculté d'Aix-en-Provence – Marseille, directeur général depuis 12 ans du Groupe « L'Olivier Bleu », Jean-Louis Albertini a été élu sur le principe de l'alternance Président du MEDEF Corse lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée jeudi matin dans les salons de l'Hôtel-Restaurant « Chez Walter » à Lucciana. Il succède à Charles Zuccarelli.

Ambiance studieuse ce matin à 10 heures, dans une des salles de l'Hôtel « Chez Walter »  à Lucciana où les membres du patronat insulaire avaient rendez-vous pour leur assemblée générale.

Une assemblée générale particulière lors de laquelle le président Charles Zuccarelli officiait pour la dernière fois à la tête de la vénérable institution. Une occasion pour lui de souhaiter à tous la bienvenue et de dresser un bilan de toutes les actions menées durant sa présidence.

Le président sortant devait un peu plus tard revenir sur ces 6 années sur lesquelles il gardera de bons souvenirs : «Avoir été à la tête du MEDEF Corse restera pour moi une grande fierté. Ce fut tout au long de ces années une expérience très enrichissante. Comme l'a souligné mon successeur, être élu par ses pairs est une belle preuve de confiance. Aujourd'hui ce que je retiens de ma mandature c'est un fort engagement, notamment avec cette crise du Covid-19 où nous avons beaucoup travaillé, notamment avec les services de l'État. Nous avons aussi assis le rôle du MEDEF Corse au niveau des propositions que nous avons pu faire, puisque certaines ont été retenues » souligne le président sortant Charles Zuccarelli.

Et d'ajouter : «  Je souhaite pour mon successeur qu'il reste dans la continuité de ce qui a été fait, notamment en terme d'adhérents comme ce qui a pu se faire ces dernières années. Cette progression démontre encore une fois la position importante du MEDEF Corse. Je lui souhaite aussi de continuer ce mandat comme j'ai essayé de le faire durant ces six années. Comme vous avez pu le constater durant cette assemblée, il existe une vraie union entre la Haute-Corse et la Corse du Sud au sein du MEDEF. La tradition est d'avoir un siège tournant entre les deux départements. Vous avez au sein du conseil d'administration un vrai consensus. L'unité et la bonne entente entre nous tous est bien présente. C'est en tout cas sur ce que j'ai travaillé durant plus de 6 ans ».

À l'issue de la lecture des rapports financiers et du commissaire aux comptes, il était procédé à l'élection des membres du conseil d'administration pour l'ensemble de la Haute-Corse et de la Corse du sud. Jean-Louis Albertini est élu à la présidence régionale du MEDEF pour une durée de 3 ans. Le nouveau président remerciait l'assemblée de la confiance témoignée avant d’ajouter qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour accomplir cette tâche dans l'intérêt de tous.

Sur proposition du nouveau président il était procédé à l'élection des membres du bureau.

  • Président : Jean-Louis Albertini
  • Vice Président : Antoine Rossi
  • Trésorier : Christophe Perfettini
  • Secrétaire : Vincent Pireddu

Jean-Louis Albertini est diplômé en droit Master de la Faculté D'Aix – Marseille où il occupe depuis 12 ans la fonction de Directeur Général du Groupe « L'Olivier Bleu ».

Ce groupe familial créé en 1994 est spécialiste dans la prise en charge de la personne âgée dépendante au travers de différents établissements situés en Corse : EPHAD, Résidences avec services pour seniors, restaurant collectif spécialisé.

Le Groupe L'Olivier Bleu dispose d'une capacité de 417 logements et emploie 245 collaborateurs.

L’engagement de Jean-Louis Albertini auprès du MEDEF Corse : administrateur du MEDEF Corse depuis plus de 6 ans ; il est également investi auprès de la juridiction consulaire d'Ajaccio où il exerce les missions de juge consulaire et juge commissaire. À noter la bonne répartition des membres de Haute-Corse et de Corse du sud au sein du conseil d'administration.

Le nouveau président Jean-Louis Albertini se félicitait de ce principe d'alternance qui fait qu'aujourd’hui il se retrouve à la tête du MEDEF Corse :

« Effectivement il y a une alternance qui se passe entre la Haute-Corse et la Corse du Sud et qui fait qu’aujourd’hui cette nouvelle mandature sera assurée par la Corse du Sud. Nous serons bien évidemment dans la continuité de ce qui se fait. Il y a des actions qui ont été menées jusque là. Nous devrons malgré tout nous adapter aux spécificités de l'année à venir, et de l'évolution de la crise sanitaire, mais les grands traits des actions qui ont été menées jusqu’ici  seront bien évidemment dans la plus stricte continuité, à savoir la défense des intérêts des chefs d'entreprises. Même si pour l'heure personne à ce jour ne peut mettre une date de fin, notre ambition principale est de soutenir les entreprises et qu'elles puissent résister à la crise sanitaire. Le rôle du MEDEF est d'accompagner et de soutenir les entreprises par différents moyens et de relayer l'information également auprès des adhérents. Il faut savoir aussi que le MEDEF est présent dans près de 50 organismes en Corse. Il porte la voix bien évidemment du chef d'entreprise par près de 200 mandataires en Corse et joue dans le champ social, économique, éducatif, logement, l'environnement... ».

Tous se retrouvaient ensemble autour d'un déjeuner.

Texte Gilbert Guizol. Photos Marc-Antoine Mucchielli