Vendredi 19 février 2021

Jeudi à 18h dans les locaux du complexe sportif, s’est tenu la réunion de conseil communautaire

Image
Réunion conseil communautaire Calvi Balagne
Hier soir à 18h sous la présidence de François-Marie Marchetti, le conseil communautaire s’est réuni. Ce sont pas loin d’une douzaine de points qui allait être abordé lors de cette cession dont le projet de centre culturel ainsi que le traitement des déchets.

Après avoir comme le veut la coutume formulé ses vœux à l’assemblée, le Président signifiait rapidement le retrait de l’élection du quatrième vice-président de l’ordre du jour.

L’approbation du procès-verbal de la séance du 16 décembre dernier n’appelait aucun débat, ni constatation.

Concernant l’orientation budgétaire de la Comcom, François-Marie Marchetti insistait sur le fait qu’avec l’abandon de la taxe d’habitation et les nouvelles dispositions de la taxe professionnelle, les ressources se tarissaient pour les communes alors que les dépenses elles, augmentaient sans cesse, en partie du au fait de l’augmentation des compétences conférer à ces dernières.

La création d’un bureau d’information touristique à Aregno a été validé.

Sur les conseils du corps préfectoral, un petit jeu d’écriture financier permettra d’obtenir une participation de l’état conséquente.

Un échange de parcelle entre les communes de Calvi et Calenzana a été voté à l’unanimité.

C’était une régularisation foncière permettant le désenclavement de parcelles respectives à proximité du terrain accueillant les gens du voyage.

L’autorisation de signature des marchés publics de fournitures relatif à la sécurisation de la zone d’activité de Cantone, se résument à la fermeture des chemins secondaires, à une nouvelle signalétique et la nomination des rues et enfin l’installation de vidéosurveillance qui permettront de solutionner les problèmes de sécurité récurrents en ces lieux, ont été voté malgré deux abstentions.

 

Le centre culturel projet phare

 

La cession du terrain par la commune de Calvi au profit de la Communauté de Communes pour la réalisation du centre culturel a provoqué quelques débats.

Sans proposer d’alternatives, Jérôme Seveon faisait part de ses interrogations sur la pertinence du lieu et les problèmes possibles de parking. Au moment de voter, ce dernier porteur de la procuration de sa colistière ainsi que Messieurs Borri et Croce s’abstiendront.

Afin de clore les interrogations, tour à tour, François Marchetti et Ange Santini, Maire de Calvi, rappelaient que le projet était en attente depuis 14 ans.

Il faisait partie, avec le traitement des déchets et le complexe sportif, des dossiers les plus importants portés par la communauté de communes.

Sans la session gratuite de ce terrain à l’entrée de la ville, pas de salle de 300 à 350 personnes comme il est prévu.

Concernant les parkings un accord avec le supermarché Casino, l’utilisation des parkings existant dans la pinède et un éventuel service de navette suffiront selon ces derniers à absorber le flot de véhicules dans un lieu ou sauf programmation marginale, n’aura pas vocation à recevoir du monde en saison, l’objectif étant de le maximiser tout le reste de l’année au profit des balanins.

Les exigences de la DRAC complexifiant le dossier sont autant de coûts supplémentaires à ce projet qui a du être minoré par rapport au projet initial.

 

Le traitement des déchets : objectif responsabilisation du citoyen 

 

La redevance des ordures ménagères était un point technique.

Si le rôle de la Syvadec dans l’inflation du budget des ordures était bien expliqué, celle des tarifs ces dernières années génère une hausse conséquente pour le citoyen mais il a été souligné que le comportement de l’individu lambda aura un impact sur les prix, pour tendre vers une responsabilisation des comportements à l’aube du ramassage en porte-à-porte.

Les deux autres points concernant la Syvadec, étaient des régularisations de situations, inhérentes au changement de statut de la Syvadec et n’ont donné lieu à aucune objection. Les trois points furent votés à l’unanimité.

Il en sera de même pour la vente du lot à la zone d’activité de Cantone, au profit d’une entreprise qui souhaite s’installer sur place.

Avant de clore la séance le Président souhaitait informer l’ensemble de l’assemblée sur quelques points.

Par décret, les services d’urbanisme doivent tendre vers la dématérialisation des documents, cette modification institutionnelle aura pour objectif à moyen terme d’accélérer les demandes.

La création d’une commission sur l’initiative du président concernant les sentiers de randonnée sera orchestré très rapidement par Jean-Marie Seïté responsable de l’environnement au sein du conseil communautaire.

Le boulodrome sera déplacé dans une infrastructure provisoire au complexe sportif afin que les boulistes puissent avoir un endroit à eux le temps des travaux du centre culturel.

L’extension des compétences de l'interco, permettra de régulariser les navettes lors d'une prochaine réunion.

Après presque 2 heures de présentation et échange, l’ensemble des membres communautaire pouvaient rejoindre leur foyer dans une ambiance sereine et apaisée.

Texte François Colombani