Samedi 8 janvier 2022

Joris Jacquard fait son Everest run à Calvi pour aider les enfants atteints du cancer

Image
Projet Noé
Originaire d'Orléans, Ambassadeur de la Fondation Gustave Roussy, éducateur, coach sportif, Joris Jacquard s’est lancé pour défi de parcourir dans différentes villes et régions l’équivalent de l’Everest, soit 8490 mètres, en grimpant et descendant des marches d'escaliers. Une opération Noé qui a pour but de récolter des dons pour lutter contre le cancer infantile.
Ce samedi à Calvi, c'était la 13eme et avant-dernière étape de ce Projet Noé dans lequel s'est lancé Joris Jacquard. Encouragé par la population, soutenu par les élus et par les pompiers de Calvi, le sportif s'est attaqué à ce défi ce matin à l'aube avec pour seul objectif de récolter un maximum de fonds. Guérir le cancer de l'enfant au XXIème siècle doit être une priorité.

Ce matin, bien avant 6 heures, entouré de son équipe, des pompiers de Calvi omniprésents et des représentants de la Municipalité et autres, l'athlète au grand cœur s'est attaqué aux 37 marches, à monter et à descendre, en partant de la plaque à la mémoire de Christophe Colomb, en direction de l'entrée du porche de la citadelle.

On l'a dit, l'objectif de Joris est à chaque étape de grimper et descendre des marches, ce qui représente l'équivalent des 8490 mètres du sommet de l'Everest, et qui demande une bonne douzaine d'heures d'effort. Dans le même temps, il récolte des dons pour lutter contre le cancer de l’enfant, avec la Fondation Gustave-Roussy.

« Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ». Un projet piloté par la fondation Gustave Roussy, en pointe dans la lutte contre le cancer. En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant ses 15 ans.

Il est 5h52 lorsque, encouragé par de nombreux supporters, Joris Jacquard s'élance avec pour seul objectif de réussir cette nouvelle étape de son défi.

Le choix de Calvi n'est pas anodin pour Joris et ses amis du club d'Orléans, dont un certain Brice Daubord, champion de triathlon, calvais de cœur.

Les pompiers du CIS de Calvi sont là pour encourager Joris mais aussi veiller à lui apporter assistance si besoin.

Le jour se lève timidement, les premiers badauds sont là, admiratifs devant la volonté et la détermination de ce sportif qui court pour la bonne cause. De nombreux messages affluent sur les réseaux sociaux. Tout le monde salue le courage et la volonté de Joris et l'encourage à aller au bout du défi.

Arrivé au premier quart de sa tentative, Joris adresse ses premiers remerciements à tous ceux qui sont là pour le soutenir : « En m'attaquant à mon défi j'ai été surpris par le froid mais rapidement j'ai réussi à me mettre dans le coup et à adopter un rythme qui correspond plus à mon objectif initial. Le parcours s'annonce long et difficile mais je compte bien sur les encouragements du public que j'invite à faire un don pour soigner ces enfants atteints du cancer. Pour l'heure j'ai effectué le quart du parcours en 2h36 minutes et j'arrive à prendre un bon rythme. Par contre le vent est froid ».

Le public se fait de plus en plus nombreux, tous sont admiratifs face à la volonté et la détermination dont fait preuve le sociétaire d'Orléans.

Ange Santini, maire de Calvi se rendra aussi sur place pour saluer et encourager le coureur dans sa démarche. Tout comme Didier Bicchieray, adjoint au maire. Ce dernier n'hésitera pas un peu plus tard à prendre la foulée et faire quelques allers/retours avec Joris.

En 5h32 je pense que j’ai réalisé ma meilleure moitié de parcours depuis le début du projet

Pratiquement à mi-parcours de sa tentative Joris s'octroie quelque minutes pour répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes mais aussi pour faire le point : « Vous aurez compris que cette opération Noé consiste pour moi à atteindre l'équivalent du sommet de l'Everest en montée dénivelée positive et négative. J'effectue donc des allers et retours sur une sélection de 37 marches qui vont de la statue de Christophe Colomb à l'entrée du porche de la citadelle de Calvi. Cela représente 1430 A/R à effectuer et devrait prendre une bonne douzaine d'heures. Cela fait 5h32 mn que je me suis attaqué aux marches de Calvi et je me retrouve à mi-parcours de mon objectif. Je pense que c'est la meilleure moitié réalisée depuis le début du projet ».

Il poursuit en expliquant ce qu'est la fondation : « Elle a été créée en 2005, et a pour mission de financer la recherche menée à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, tout en conservant au cœur de ses actions l'objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients. Les programmes soutenus par la Fondation sont intégrés aux activités de recherche de Gustave Roussy. Votre soutien contribue, de façon efficace à l’accélération des efforts scientifiques menés par les 300 chercheurs ».

Joris revient ensuite sur sa préparation à ce défi : « L'objectif, on l'aura compris, est de parcourir plusieurs régions pour y relever les défis sur le thème du sommet de l'Everest et de récolter tout au long des fonds pour aider à la recherche et guérir les enfants atteints du cancer ».

.Un accueil formidable à Calvi. Un grand merci à tous !

À la question de savoir pourquoi en Corse il a choisi Calvi plutôt qu'une  commune de plus grande importance, Joris répond avec un large sourire : « Tout simplement parce que c'est beau. L'endroit est sublime. C'est vrai qu'au départ j'ai souhaité que ça se fasse à Bastia ou Ajaccio mais dans la période sanitaire que nous connaissons, c'était compliqué. Et puis certains, comme Brice Daubord et autres ont réussi à me convaincre du choix de Calvi. Du coup tout a été très vite. J'ai trouvé au sein de la municipalité des gens à l'écoute, sensibilisés par ma démarche et mobilisés pour nous apporter leur aide et leur soutien. Je profite du reste de l'occasion pour adresser à tous mes plus grands remerciements, sans oublier ceux qui m'accompagnent, dont notamment Ludovic Fromont, pompier professionnel en Côte d'or, les pompiers de Calvi pour leur accueil et entraide ».

Joris Jacquard se dit soulagé d'avoir pris le temps de récupérer après son périple à l'île la Réunion où la chaleur a laissé des traces dans l'organisme.

Pour l'heure, notre athlète a récolté 15 500€ au profit de la fondation mais espère bien encore aller plus loin. Joris est reparti pour grimper et redescendre les marches avant de fixer un nouveau rendez-vous d'ici quelques heures.

Mais au préalable il ne manque pas de lancer un nouvel appel : « C'est l'avant dernière étape, alors n'oubliez pas de vous rendre vers la cagnotte ou de faire un don en ligne. Je compte sur vous, nous comptons sur votre solidarité et votre générosité ». Nul ne reste insensible à la démarche de ce coach sportif. Chacun vient y mettre sa petite pièce ou son billet dans l'urne à l'image de cette dame âgée qui devant nous dépose un chèque.

Finalement, sous les fumigènes, klaxons et applaudissement, Joris Jacquard réussissait sa 13eétape en 12 heures et 10 minutes pour parcourir l'équivalent de l'Everest et allumer une grande lueur d'espoir pour tous ces enfants qui se battent contre le cancer.

Gilbert Guizol