Journée de lancement à Calvi du Festival Green Orizonte
Malgré les trombes d'eau qui se sont abattues durant la nuit et cette journée de mardi, nombreux étaient ceux à assister ce matin au lancement du Festival Green Orizonte – Una terra in mossa, événement reflet, programmé les 20, 21 et 22 octobre 2023.
Dans la salle de conférence de La Signoria, comble pour l'occasion, on notait la présence de Pierre Guidoni, maire de Calenzana, David Calassa, maire d'Aregno, Jean Marc Borri, maire de Montegrosso, conseiller territorial, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Attilius Ceccaldi, maire de Lama, président de l'OTI Ile-Rousse-Balagne, François-Marie Marchetti, Président de la Communauté de Communes Calvi – Balagne, François-Xavier Acquaviva, adjoint au maire de Calvi, Maxime Vuillamier, adjoint au maire de Lumio, Marc Carlotti, adjoint au maire de Sant'Antonino ...
Les participants étaient accueillis par Natacha Plaza, adjointe à la directrice de l'OTI Calvi-Balagne et son équipe avant d'être conviés à un petit-déjeuner, précédant l'ouverture des débats.
La conférence de presse débutait à 9h15 avec le discours introducteur et le lancement de cette journée par Laetitia Manicacci, adjointe au maire de Calenzana.
Y Prenaient place autour du modérateur, Luis Barraud, spécialiste en transition écologique : Jean-Pierre Martinetti, Président de l'Association Calvi Balagna in Festa, Jean Leccia, Directeur de l’association Emaho, Gael Musquet, météorologue en Guadeloupe et hacker citoyen, Isabelle Demoustier du Parc de Saleccia, Pierre-Yves Bonniau, consultant, promotion événementielle, Olivier Bianconi, guide - conférencier, Ines Bensalah, créatrice éthique et responsable, Jean-Marc Ambrosiani, Directeur régional de l'ADEME, Jean-Louis Moretti, responsable du Pôle ingénierie et développement.
Chacun des organisateurs et officiels a pu s'exprimer à tour de rôle alors qu’Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'OTI Calvi – Balagne intervenait en visio conférence.
Ce festival s'adresse au grand public pour un voyage festif mêlant démonstrations, participations à des expérimentations, conférences, concerts, défis sportifs mais également aux professionnels publics et privés pour des rencontres autour du tourisme et développement durable en Méditerranée ainsi qu’aux scolaires et jeunes publics dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’environnement et de défis coopératifs.
Cette journée a également été l’occasion de présenter la genèse et l’ambition du festival mais surtout d’évoquer les enjeux du tourisme durable et de la transition écologique à l’échelle d’un territoire. Green Orizonte pointe les défis, valorise l’existant, et montre le cap. L’occasion également d’initier la création d’indicateurs d’évaluation innovants et participatifs du festival, construits sur une approche holistique (environnement, impact économique, lien social, héritage laissé, régénération), et devant servir plus globalement à mesurer l’impact du tourisme en Corse.
De la volonté d'un territoire à la création d'un festival
On aura compris que bon nombre d'interventions ont été consacrées à l'économie circulaire et à l'écologie. Tout au long des débats il a beaucoup été question de cette extraordinaire période du Festival du Vent de Calvi qui durant 22 ans a tant fait chavirer de bonheur petits et grands. Un festival qui est aussi à l'origine de l'arrêt des sachets en plastique dans les grandes surfaces ou encore de l'opération “jette pas ton mégot, deviens un héros”, qui a fait prendre conscience des dégâts occasionnés.
Mais comme l'a souligné un intervenant, ce festival du vent appartient au passé et vouloir le copier serait une erreur.
Les tables rondes ont été développées sur les thèmes suivants : un tourisme intelligent pour régénérer l'Ile de beauté, comment la Corse réécrit notre relation de la mer ?
Suite aux différentes interventions, les participants étaient invités à un buffet « circuit court » préparé par la Cheffe Frédérique D'Oriano.
À 15 heures, tous se retrouvaient pour un départ à Lumio où cette journée se poursuivait à la salle Rimessa pour une nouvelle table ronde sur le thème des imaginaires : des clés essentielles pour se réinventer, le tout avant de se retrouver en l'église Santa-Maria de Lumio avec le Groupe « A Filetta » et enfin pour une soirée prometteuse d'évasion culturelle, poétique et musicale autour d'un apéritif dînatoire à l'espace de la confrérie.
Cette journée a été l'occasion de présenter la genèse et l’ambition du festival mais surtout d’évoquer les enjeux du tourisme durable et de la transition écologique à l’échelle d’un territoire et convaincre des partenaires à rejoindre l'équipe d'organisation pour un Festival « Green Orizonte » Una terra in mossa.
Ce festival est désormais sur les rails et ne demande qu'à vivre.
GILBERT GUIZOL