La Convention Citoyenne pour le Climat dévoile ses propositions
Quelles propositions ?
Certaines des propositions de la convention citoyenne devraient enflammer le débat public assez rapidement. La convention propose notamment l’abaissement de la vitesse sur autoroute à 110km/h. Les associations d’automobilistes n’ont pas tardé à réagir et sont, sans surprise, vent debout contre cette proposition. Parmi les 150 propositions, on retrouve la volonté d’encadrer la publicité des produits à fort bilan carbone, comme les SUV, l’interdiction des véhicules polluant en centre-ville, la fin de l’utilisation d’OGM et une réduction drastique de l’utilisation de pesticides à l’horizon 2025 mais également la fin des terrasses chauffées et l’interdiction d’éclairage des enseignes la nuit.
Le Gouvernement face à ses responsabilités
Maintenant que la convention citoyenne pour le climat a rendu son rapport. C’est au gouvernement et aux politiques de prendre la suite comme l’a déclaré l’ex marcheur Matthieu Orphelin : « Les citoyens ont fait leur part du travail et mettent désormais l’exécutif devant ses responsabilités pour agir au plus vite.»
Reste à savoir ce que va faire le président de ces propositions. Il recevra lundi prochain des membres de la convention pour apporter des premières réponses, notamment sur le recours au référendum. La question est épineuse car il ne faudrait que ce référendum ne se transforme en vote pour ou contre sa politique.
Dans l’opinion, le bilan de Macron sur l’écologie n’est pas flatteur et dans le contexte de la crise économique et de la hausse du chômage, quelle place l’exécutif souhaite donner à l’écologie dans son plan de relance post Covid-19 ? Pour de nombreuses personnes au sommet de l’Etat, un référendum permettrait de reprendre la main et de mettre non pas le gouvernement face à ses responsabilités, mais les citoyens eux-mêmes.