Lundi 17 juillet 2023

la forêt Bonifatu se prépare à la fermeture en cas de risque incendie

Image
Avec ces panneaux, les visiteurs seront informés de la fermeture ou non du massif de Bonifatu
La forêt de Bonifatu a présenté son nouveau système de fermeture du massif en cas de menace de feux de forêt. Des signalétiques et des barrières empêcheront le public de se rendre sur site en cas de risque.

Les services de l'État se sont rendus dans le massif de Bonifatu pour présenter les dispositifs qui permettront de fermer l'accès au site en cas de risque d'incendies. La fermeture du site permettra de stopper la fréquentation et ainsi éviter les feux d'origine humaine. Ce dispositif comprend des panneaux et des barrières pour fermer physiquement l'accès au massif.

« Cette opération d'aménagement c'est d'abord pour protéger les personnes et les biens, détaille la directrice de cabinet du préfet de Haute Corse Magali Chapey. Chaque semaine, il y aura une réunion avec l'ensemble des services et collectivités concernés, notamment les pompiers, pour évaluer le risque incendie pour les jours à venir. En fonction de cette évaluation, nous procéderons à la fermeture des massifs. »

Ce dispositif a été réfléchi et installé après une réflexion générale entre plusieurs services.

« Il y a plusieurs intervenants dans ce dispositif, déclare le sous-préfet de Calvi, Yoann Toubhans. La Préfecture prend une décision d'arrêter l'accès aux massifs en cas de risque incendie, il faut ensuite prévenir les personnes en amont, pour cela il faut une signalisation. Les panneaux ont été acquis par la communauté de communes de Calvi avec l'aide de l'État. Enfin il y a les agents de l'ONF qui ont la charge de fermer les barrières et d'activer les panneaux. »

Une présence humaine continue

Le dispositif permettra notamment au public d'être informé au plus tôt de la fermeture du site et d'éviter de se rendre sur place pour rien. Ces outils permettront aux agents présents sur place de gérer ce flux. Une présence sur site qui sera constante tout l'été.

« Il y aura une présence physique obligatoire, insiste le technicien défense de la forêt contre les incendies à DDTM, Franck Cossu. Les agents de l'ONF seront présents tous les jours de 7h à 19h. Ces signalisations ont été créées pour permettre à la population de prendre connaissance en amont des risques et des fermetures et de leur éviter de se retrouver devant le fait accompli. »

En cette période de canicule le risque incendie est très important et il est recommandé à la population de rester vigilante.

Reportage Télé Paese ici