Dimanche 26 septembre 2021

La Municipalité de Lavatoghju offre une œuvre de Marcè Lepidi à son champion Lambert Santelli

Image
Lambert Santelli
Vendredi soir à l'auberge « Chez Edgard », François Croce et l'ensemble du conseil municipal de Lavatoghju ont offert une œuvre de l'artiste Marcè Lepidi à leur concitoyen et ami Lambert Santelli, coureur de Haut-niveau, spécialiste de trail nature, détenteur depuis le 26 juin dernier du record de traversée Nord – Sud du mythique GR 20 dans le temps de 30h et 25 mn.

Réputée pour être l'un des plus dur avec 180 km de course et 14000 mètres de dénivelé ce GR20 fait peur aux plus grands.

Lambert Santelli se préparait depuis plus d'un an pour cette tentative de record mais l'idée de s'y attaquer un jour date de plus longtemps.

Durant cette tentative, tous, amateurs de trail ou pas étaient à l'écoute de la progression de Lambert. Les temps de passage du Balanin étaient en avance sur ceux de François d'Haene, au point de faire perdre la tête à la balise de contrôle.

Et puis, il y a eu ce dénouement le lendemain à Conca avec ce temps incroyable de 30 heures et 25 minutes, pulvérisant le record précédent de … 41 minutes !!!

Fidèle à lui même, modeste, après être tombé dans les bras de son père Edgard, de son épouse Jennifer et de toute la famille, Lambert Santelli aura ces mots touchants que chacun a encore en mémoire :

« Cette victoire n'est pas que la mienne, c’est la nôtre, elle est à nous tous ». 

Le 3 juillet 2021, la Municipalité de Lavatoghju honorait son champion en organisant une réception en présence du maire François Croce et de l'ensemble de son conseil municipal mais aussi d'une Balanine devenue quelques jours plus tôt la première femme présidente de l'Assemblée de Corse, « Nanette » Maupertuis.

Ce jour là, Lambert était accueilli en champion, lui l'enfant de Lavatoghju, coureur de trail redoutable mais aussi restaurateur au sein de l'auberge familiale « Chez Edgard » réputée et appréciée de tous les gastronomes.

La municipalité comptait offrir un cadeau au champion mais celui-ci était en commande auprès d'un artiste, graphiste, dessinateur et peintre réputé Marcè Lepidi – Acquaviva, qui baigne dans l'univers du Pop'Art.

Finalement, vendredi dernier, en soirée, François Croce et l'ensemble du conseil municipal se rendaient à l'auberge « Chez Edgard » pour un dîner qui se terminait par la remise officielle, à Lambert Santelli, de cette œuvre réalisée par Marcè Lepidi.

Sur cette œuvre de composition, la carrière de Lambert Santelli est mis en avant : son portrait de coureur, sa passion de l'ulta trail, son village Lavatoghju, les montagnes, son record…

Un geste qui touchait particulièrement notre champion qui adressait quelques mots de remerciements avant les traditionnelles photos souvenir avec le conseil municipal et la famille, dont bien entendu le papa Edgard, pas peu fier de son champion de fils et qui aujourd'hui ne peut concevoir d'accueillir les clients ou de s'occuper du veau à la broche, sans son tee-shirt mythique avec ces inscriptions GR20 30h – 25 mn !

Gilbert Guizol