Dimanche 24 mai 2020

La NASA et SpaceX envoient leurs premiers hommes & Tom Cruise en orbite

La NASA (National Aeronautics and Space Administration), créée pour rattraper l’avance prise par l’Union Soviétique, est l’agence gouvernementale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des Etats-Unis. Créée en 1958, la NASA joue mondialement un rôle dominant dans le secteur du vol spatial habité, de l’exploration du système solaire et de la recherche spatiale. Parmi ses projets les plus marquants, on trouve les programmes spatiaux habités Apollo, la navette spatiale américaine, les télescopes spatiaux Hubble ou encore l’exploration de Mars par des sondes spatiales.

Un des principaux prestataires de la NASA est SpaceX, une entreprise américaine dans le domaine de l’aéronautique et du vol spatial, fondée en 2002 par Elon Musk, vient de se voir accepter le lancement, le 27 mai prochain, de deux astronautes vers la Station Spatiale Internationale (ISS) ; c’est une étape cruciale pour rompre la dépendance américaine envers la Russie.

Les passagers feront leur premier vol à bord de la capsule Crew Dragon (une fusée Falcon 9), qui ne devrait durer qu’un seul jour. Ce sera la première mission habitée 100% américaine depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011 ; seuls les russes disposaient d’un moyen de transport spatial.

LA NASA finance le programme SpaceX et séparément la firme Boeing afin de redonner, aux Etats-Unis, un accès indépendant à l’espace.

Les deux entreprises devront assurer six voyages, pour des astronautes, dans les années à venir.

Si la mission, prévue dans quelques jours, est un succès, la société d’Elon Musk deviendra la première entreprise privée de l’histoire spatiale à avoir transporté des astronautes vers l’ISS.

Pour la NASA "Sky is NOT a limit" car elle lance un projet fou : la Station Spatiale Internationale (ISS) servira de décor pour un long métrage où Tom Cruise sera l'acteur principal (le comédien est reconnu pour effectuer ses propres cascades). Ce défi pourrait bien faire date dans l’histoire du Septième Art.

Selon certaines informations, SpaceX (Elon Musk est définitivement partout) participerait également au projet en fournissant une capsule afin de transporter l’acteur dans l’espace.

Si à titre personnel, l'immensité vous fait rêver et que vous êtes intéressés par un voyage dans l’espace, l’entreprise Axiom Space, propose pour la bagatelle de 55 millions de dollars, une place dans le premier vol spatial commercial prévu en 2021. En partenariat, on vous le donne en mille ... avec SpaceX, le projet s’étendra ensuite à la construction d’un complexe spatial privé, en 2024. Ce voyage d’une dizaine de jours permettra, à qui le souhaite, de voir la Terre sous un angle inédit, depuis les étoiles.

Personnes qui s'accrochent aux sièges sur un Paris-Nice par Air Corsica, s'abstenir.

Alors, prêts pour le décollage ?