Mercredi 30 juin 2021

La plage du « Pain de sucre » à Lumio sous surveillance

Image
poste secours lumio
À l'initiative de la Municipalité de Lumiu, la célèbre plage dite du « Pain de sucre » réputée dangereuse par temps de houle est désormais sous surveillance grâce à la réalisation d'un poste de secours et à une convention avec les pompiers pour gérer celui-ci.

Ce matin à 11 heures a été inauguré le tout premier poste de secours de la plage du « Pain de sucre », commune de Lumiu. Dans le même temps, de futurs candidats maîtres nageurs, appelés à faire fonctionner les différents postes de secours des plages de Balagne étaient en stage de formation, assuré par l'Adjudant Laurent Cochet.

Une démonstration se déroulait en présence du maire de Lumiu, Etienne Suzzoni, du sous-préfet de Calvi, Florent Farge, du conseiller municipal Dominique Casta, du responsable des services techniques Charly Spano et de l'état-major du SIS Calvi : le Capitaine Stéphane Orticoni, le Lieutenant Barthélémy Guerrini et le Lieutenant Jean-Jacques Vignaud.

Sur la plage, à côté de l'établissement du « Pain de sucre », la Municipalité de Lumiu a commandé un chalet en bois préfabriqué chez « Les Charpentiers de Corse » qui se sont déplacés pour monter la structure.

En raison d'une forte houle, le drapeau orange était hissé pour prévenir de la dangerosité de la baignade.

Plus au bord, c'est un drapeau bleu qui flottait pour conseiller de ne pas se baigner sur la partie droite au risque de se faire drosser sur les nombreux rochers apparents. 

À l'issue de la démonstration et de la visite du poste de secours, tous étaient conviés à partager le verre de l'amitié autour d'un buffet préparé par la direction du « Pain de sucre ».

Etienne Suzzoni adressait un petit mot pour dire aux pompiers sa satisfaction d'avoir pu réaliser ce poste de secours et d'avoir signé une convention pour faire fonctionner la structure mais aussi pour souligner sa satisfaction de savoir que désormais, aujourd'hui, cette plage réputée dangereuse est surveillée. Il en appelle toutefois à la prudence des baigneurs à respecter toutes les règles de sécurité, afin de ne pas mettre en danger leur vie, mais aussi celle des autres.

Enfin, il remerciait le sous-préfet Florent Farge pour son aide dans ce dossier et à la part prise par l'État pour le financement du poste, le fonctionnement restant à la charge de la Municipalité. Enfin il terminait en remerciant « Malo », maîtresse des lieux pour son accueil et la réalisation du buffet et « Charly » Spano des services techniques pour son implication dans ce dossier et en soulignant les efforts réalisés par sa Municipalité en matière de secours, prévention incendie et nettoyage des plages.

Florent Farge, sous-préfet de Calvi, remerciait la Municipalité pour cette invitation et pour sa réactivité dans ce projet. Il saluait ensuite les sauveteurs pour leur implication dans cette mission de sécurisation sur une plage réputée dangereuse. «  Après la période de confinement que nous venons de connaître, cette saison s'annonce riche en termes de fréquentation. Aussi, à mon tour je lance un appel à tous les vacanciers, et notamment ceux avec des enfants, pour faire preuve de la plus grande prudence ».

Gilbert Guizol