La quarantaine est-elle obligatoire pour tous les voyageurs ?
Le Conseil des ministres a décidé, samedi dernier, de prolonger l’état d’urgence sanitaire de deux mois, soit jusqu’au 24 Juillet 2020 car les risques de reprise de l’épidémie sont élevés. Des assouplissements des mesures du confinement sont à prévoir à partir de lundi prochain. Cependant, les mesures de quarantaine pour les voyageurs arrivant sur le sol français ne s’appliquent pas à tout le monde.
Depuis le début du confinement, toute personne arrivant de l’étranger doit se placer en quarantaine pendant 14 jours, voire à l’isolement si celle-ci est testée positive au Covid-19. Finalement, dimanche dernier, l’Elysée a annoncé que les personnes en provenance de l’Union Européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni (indépendamment de leur nationalité), ne seront pas concernées par ces mesures. Ainsi, seules les personnes arrivant d’une autre destination devront respecter 14 jours de confinement. Néanmoins, c’est un sujet qui fait débat au sein de la classe politique.
Plusieurs questions se posaient concernant, notamment, les travailleurs frontaliers. Des milliers de personne habitent en France et travaillent dans différents pays frontaliers comme l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg… La mise en quarantaine de ceux-ci dans le « pays d’accueil » aurait causé la perte de leur emploi.
Certains pensent que mettre systématiquement tous les voyageurs en quarantaine lors de leur arrivée en France, donnerait une mauvaise image de celle-ci selon les propos d'Hélène Conway-Mouret, Sénatrice socialiste des Français de l'étranger : "Il serait plus efficace de tester chaque personne arrivant sur le sol français".
Si celles-ci sont testées « positives », elles seront mises en quarantaine et dans le cas contraire, elles suivront les règles classiques de distanciation sociale et autres mesures préconisées. Quoiqu’il arrive, la mise en quarantaine ou le placement à l’isolement ne peut pas dépasser un délai de quatorze jours ; on parle alors plutôt de « quatorzaine » que de quarantaine.
Finalement, comment se passent les aller-retours en Eurostar entre Londres et la France ?
Environ 300 000 français habitent et travaillent à Londres. Ces personnes peuvent voyager entre les deux pays sans passer par la quatorzaine en remplissant une attestation de déplacement dérogatoire et une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine, en français et en anglais.
Le problème de la complexité de la situation : d’un côté, les déplacements des citoyens français sont très limités pour ne pas propager le virus en France et de l’autre, une grande partie des voyageurs arrivant en France ne seront pas contrôlés (fièvre, toux…) et ne doivent pas rester en quatorzaine… Le sujet est évidemment propice à de nombreux débats.
Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, devrait donner plus d’informations dans les jours à venir et de nouvelles mesures devraient voir le jour à l’approche du déconfinement du lundi 11 mai prochain.