Samedi 3 septembre 2022

La station Esso Ferrandi Calvi suspend sa distribution de carburant !

Image
Esso
Reprise en juillet 2020 par le Groupe Ferrandi et gérée depuis par le Groupe Ferrandi Mobil-Esso, la Station “di Calvi” a décidé, faute du refus d’Esso France d'octroyer une remise de 20 cts d'euros pour lutter contre l’offre de Total Energies, de suspendre la distribution de carburant.

Coup de tonnerre dans les petites stations Esso de distribution de carburants. Bruno Lemaire avait pourtant annoncé une baisse du prix des carburants à la pompe à compter du 1er septembre. Instaurée en réponse à la forte hausse des prix des carburants le 1er avril 2022, cette aide de l’État est prolongée jusqu’au 31 décembre. En plus de cette remise du Gouvernement, d'un montant de 28,25 cts, le Groupe Total Energies à lui décidé d'ajouter à celle-ci une remise de 20 cts. Une décision contestée au nom de l'équité par le Syndicat des distributeurs de carburants de Haute-Corse.

Si c'est une bonne nouvelle pour les stations Total Energies, il n'en est hélas pas de même pour d'autres groupes pétroliers, à l'image de celui d’Esso. En refusant de jouer le jeu , celui-ci met en danger les petits distributeurs qui ont décidé d'arrêter la distribution de carburant, comme c'est le cas à Calvi pour la station  gérée par Gilbert Chartier.

Aujourd'hui, l'accès aux pompes est interdit et un communiqué a été distribué :

« La station Esso di calvi qui est dans l’incapacité de distribuer du carburant dû à une concurrence déloyale d'une compagnie pétrolière multinationale et un soutien absent de la marque Esso, malgré de multiple discussions entre Esso France et le groupe Ferrandi (petite société locale) Esso ne voulant pas octroyer ses remises de 20 centimes nous sommes dans l’obligation d’arrêter la distribution de carburant. 

Pour la partie mécanique nous essayerons de la garder ouverte autant qu’on le peut. 

Aujourd’hui le personnel d’Esso di Calvi tient à remercier le groupe Ferrandi qui s’est battu et continue de se battre encore aujourd’hui pour toute ses familles qu’il emploie. C’est un immense regret pour tous les salariés et personnel administratif qui se sont impliqués et investis pendant toutes ces années. Nous souhaitons vous remercier pour votre fidélité et votre confiance. Ce sont les clients comme vous qui ont permis que notre aventure existe pendant ces années. 

En vous souhaitant une bonne continuation et en espérant vous revoir très vite » .

Une nouvelle qui a été accueillie avec déception et colère par les usagers qui apportent leur soutien au Groupe Ferrandi et à leurs gérants.

GILBERT GUIZOL