Mardi 30 juin 2020

Laboratoire médicaux & Covid : le cas de Gilead

Il a été beaucoup question des rapports tumultueux entre le Professeur Raoult et le Comité scientifique français, en charge du Covid et nommé par le président Macron.

Un des reproches fait lors de la polémique sur l’usage de l’hydroxychloroquine et d’un antibiotique par l’équipe du chercheur marseillais, était que l’on avait restreint l’usage de ces médicaments car ils étaient trop peu onéreux…

Il avait également été fait état des liens de plusieurs des scientifiques membres de ce comité scientifique avec le laboratoire privé de santé américain Gilead.

Ces liens se voient très simplement en allant sur le site du gouvernement de « CONSULTATION DES DÉCLARATIONS PUBLIQUES D'INTÉRETS » que doivent obligatoirement remplir les membres des diverses institutions ou commissions étatiques, où ils déclarent leur liens financiers avec les sociétés privées liées au domaine concernés par leurs missions.

On y constate effectivement que plusieurs membres du « Conseil scientifique COVID-19 », en France, ont été rémunérés par la société Gilead, dans le cadre de conférences, études, etc…

On aura, évidemment, noté que l’Agence Européenne du Médicament a recommandé l’autorisation de la prescription du Remdesivir pour le traitement du Covid-19. Ce dernier serait alors le premier traitement officiellement approuvé contre cette maladie, contrairement à celui préconisé par le Docteur Raoult. La commission européenne doit valider, ou pas cette recommandation de l’AEM.

Or ce Remdesivir est produit par la société Gilead.

remdesivir

À titre indicatif, le 29 juin dernier, l’administration Trump a annoncé avoir sécurisé l’approvisionnement de 500 000 traitements au Remdesivir pour les patients américains. En parallèle, la société Gilead a révélé le coût du traitement qu’elle appliquerait : 3120 $ pour 6 doses, soit environ 2800 €, pour un pactole possible de 1,56 milliards de dollars, soit 1,4 milliard d’euros pour le laboratoire privé. Des chiffres qui donnent le vertige et suscite des interrogations…

Il faut savoir que ce médicament avait été développé, comme antivirus il y a quelques années, et utilisé contre Ebola, entre autre. Gilead révèle que son développement aurait couté 1 milliard de dollars. D’autres rappellent que le laboratoire avait également reçu plus de 70 millions de dollars d’aides publiques… Une association américaine, « Institute for Clinical and Economic Review » a publié une étude indiquant que le prix du traitement devrait se situer en dessous des 60 $...

La polémique sur les profits réalisés grâce aux traitements contre l’épidémie va probablement enfler dans les semaines qui viennent.