Le 2e Régiment Étranger de Parachutistes défilera le 14 juillet à Calvi

La cellule communication du 2e REP de Calvi nous prie d'insérer :
« Le déroulé de cette cérémonie à laquelle tous sont conviés est le suivant :
- 18h : Début de la cérémonie au Monument aux Morts de Calvi (sur le haut du Boulevard Wilson).
- Honneurs au drapeau ; Revue des troupes par le chef de corps
- Remise de décorations, des Légions d’honneur, des Médailles d’or de la Défense Nationale ; Dépôt de gerbes.
- 19h : Départ du défilé à pied puis motorisé (descente du Boulevard Wilson) :
- L’ordre des participants du 2ème régiment étranger de parachutistes est le suivant : Chef de corps, Commandant en second, Garde au drapeau, 3ème compagnie, compagnie d’appui. Puis motorisé : 2 VB2L, 2 PVP et 2 VAB, de la compagnie de commandement et logistique.
- 20h : Début de la cérémonie de naturalisation à l’École Marie-Dominique Loviconi : 10 récipiendaires ».
Un Régiment d'élite qui s'est distingué sur de nombreux théâtres d'opérations
« Le 2ème régiment étranger de parachutistes, unique régiment parachutiste de la Légion étrangère, le 2ème REP est basé depuis 1967 à Calvi.
Infanterie légère par excellence, l’intervention aéroportée dans l’urgence est son mode d’action privilégié, comme ce fut le cas lors de l’opération Bonite à Kolwezi en 1978, de l’opération Léopard à Tombouctou en 2013 ou encore récemment en juin dernier en Estonie lors de l’exercice Thunder Lynx.
Fort de plus de 1300 cadres et légionnaires, il a la singularité d’avoir spécialisé, dès 1962, chacune de ses compagnies de combat : combat en zone urbaine, combat en montagne, combat en milieu nautique, snipers et combat sur les arrières ainsi que combat en milieu désertique.
Installé au Camp Raffalli en Balagne depuis 1967, le 2e REP dispose de ses propres installations de saut mais également d’emprises au centre de la Corse et dans le sud (centre d’instruction nautique en baie de Calvi, chalet en montagne au pied du Monte Cinto, champs de tir et villages de combat) » .
Les compagnies qui défileront en ville le 14 juillet
« La 3ème compagnie : Unité spécialisée dans le combat nautique. Ses cadres et légionnaires sont qualifiés et entraînés afin qu’elle puisse réaliser de manière autonome des reconnaissances et balisages de plages. La compagnie peut être mise à l’eau par trois vecteurs : aérolargage, drop d’hélicoptère ou à partir d’un navire. Ses plongeurs sont capables de s’infiltrer sous l’eau (circuit fermé), en zodiac ou en kayak afin de pouvoir renseigner, s’infiltrer et reconnaître les zones littorales.
La compagnie d’appui : Elle se compose d’une section d’appui direct composée de tireurs missiles antichars (MMP et MILAN), d’une section de reconnaissance régimentaire d’infanterie, d’une section de tireurs d’élite longue distance et d’une section de commandos parachutistes, qui sont tous brevetés chuteurs opérationnels et particulièrement expérimentés.
La compagnie de commandement et de logistique : Cette compagnie fournit au chef de corps et au bureau opérations les moyens de commander et d’administrer le régiment et est également chargée du soutien logistique opérationnel du régiment. Tant en exercice qu’en opérations, elle fournit un poste de commandement ainsi qu’un train de combat numéro 2, comprenant une section de ravitaillement en vivres, eau, munitions et carburant, une section de réparation mécanique et du soutien santé ».
Une cérémonie de naturalisation à l'école Marie-Dominique Loviconi
La Légion étrangère, force combattante composée d’étrangers et commandée par des officiers français, recrute uniquement des militaires servant à titre étranger, à qui l’on va confier les armes de la France. Le statut « à titre étranger » est inscrit dans la loi par le décret du 12 septembre 2008. Les légionnaires servant à titre étranger peuvent devenir français, soit par le sang versé s’ils ont été blessés en opérations, soit après avoir servi minimum cinq ans avec honneur et fidélité, après en avoir fait la demande.
En ce 14 juillet 2022, dix décrets de naturalisation seront remis à un sergent-chef, cinq sergents, deux caporaux-chefs et deux caporaux servant tous au 2ème Régiment Étranger de Parachutistes.
C’est en tant que français, pleinement intégrés au sein de la société française, et non plus en tant qu’étrangers au service de la France, que ces légionnaires parachutistes serviront leur nouvelle patrie d’adoption ».