Mardi 19 juillet 2022

Le colonel Thomas, nouveau chef de corps du 2e REP de Calvi

Image
colonel thomas
La cérémonie militaire de passation de commandement entre le colonel TRITSCHER et le colonel THOMAS ; nouveau chef de corps de corps du 2e REP s'est déroulée ce matin au Camp Raffalli, à l'occasion d'une prise d'armes présidée par le Général Desmeulles, commandant la 11ème Brigade Parachutiste.
Officiers, sous-officiers, caporaux-chef, caporaux et légionnaires du 2e REP, de par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le colonel THOMAS, ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France !

Cette phrase prononcée, le Colonel Thomas est devenu ce matin le nouveau chef de corps du 2ème Régiment Étranger de Parachutistes de Calvi, il succède au Colonel Tritscher.

Le régiment était rassemblé autour de la voie sacrée du Camp Raffalli pour une prise d'armes présidée par le Général de brigade Desmeulles, commandant la 11ème Brigade parachutiste.

Après le salut au drapeau, en présence des autorités parmi lesquelles le maire de Calvi, Ange Santini, le préfet de Haute-Corse, François Ravier, le sous-préfet de Calvi, Yoann Toubhans, le maire de Lumio Etienne Suzzoni, le maire de Corbara, Paul Lions et autres élus de la microrégion, le général Desmeulles passait les troupes en revue, avant que les récipiendaires regagnent leur emplacement pour une remise de médailles. 

Hommage au Colonel Tritscher et au Régiment 

Au cours de la cérémonie, une remise de la Légion d’honneur et plusieurs médailles de la défense nationale ont été remises. Un dépôt de gerbe devait suivre au pied du monument More Majorum. 

Parmi les autorités militaires on comptait aussi le général d'armées Bellot de Minière, le général de Brigade Lardet, le colonel Nicolas Dufour, le lieutenant-colonel Grosjean, le capitaine Stéphane Orticoni, chef de corps du Centre de Secours Calvi-Balagne, le lieutenant-colonel Peltier, commandant l'UIISC5 de Corte.

À la lecture de l'ordre du jour, le Général Desmeulles rendait un hommage appuyé au colonel Tritscher et au régiment pour les diverses missions accomplies ces deux dernières années. Le 2e REP défilait ensuite avec le Colonel Thomas à sa tête.

Surnommé « La Grise », le Noratlas n°105 en vedette 

À noter qu'en tout début de cérémonie et à la fin, le Noratlas n°105 de l’association « Le Noratlas de Provence », surnommé « La Grise » pour lequel nous avons consacré un reportage exclusif a effectué un passage au dessus de la voie sacrée avant d'effectuer plusieurs largages de paras sous les yeux admiratifs des invités.

Le colonel Tritscher quitte après deux ans de commandement le 2ème REP pour rejoindre l’état-major de la Légion étrangère à Aubagne. Il aura également servi au régiment en qualité de chef de section à la 4ème compagnie, commandant d’unité de la 1ère compagnie et chef du bureau opération et instruction. Il est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite. Il est titulaire de la croix de la Valeur militaire avec une citation.

Le colonel Thomas est un habitué du 2E REP 

Le colonel Thomas prend donc ce 19 juillet 2022 le commandement du 2ème REP après avoir servi comme chef de section à la 1ère compagnie, officier adjoint puis commandant d’unité de la 4ème compagnie et chef du bureau opération et instruction. Disposant d’un riche parcours opérationnel il a participé aux opérations en Côte d’Ivoire, en Afghanistan et dans le Sahel avec le régiment. Il est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Il est titulaire de la croix de la Valeur militaire avec deux citations.

Texte Gilbert Guizol. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod