Lundi 11 mai 2020

Le déconfinement à travers le Monde

Aujourd’hui, lundi 11 mai 2020, le processus de déconfinement en France voit le jour. Après 58 jours de confinement, comment va se passer ce retour à la normale progressif ? Que se passe-t-il chez nos voisins allemands et britanniques ? Aux Etats-Unis, fortement touchés, le virus s’introduit à la Maison Blanche. Comment Donald Trump réagit-il ?
Nous répondons à vos questions!

En France

Le déconfinement, attendu par de nombreux français, commence aujourd’hui sous un ciel plutôt nuageux pour l’ensemble du pays. Comment se passe donc cette reprise ?

  • Les différentes zones : être en zones rouges signifient que le virus circule activement dans ces départements et que les hôpitaux connaissent des tensions. Néanmoins, toute la France métropolitaine se déconfine le 11 mai, à la seule différence que les parcs et jardins publics des départements rouges ne rouvriront pas dans l’immédiat. Au niveau de l’Education Nationale, seuls les collèges des départements verts pourront rouvrir leurs portes le 18 mai pour les 6èmeet 5ème.

Ces différences de couleurs seront également à prendre en compte le 2 juin lors de la deuxième phase de déconfinement : les cafés, restaurants et lycées pourront rouvrir dans les départements verts.

  • L’attestation de sortie est maintenant inutile ; vous pouvez circuler jusqu’à 100km de votre lieu de résidence (distance à vol d’oiseaux) sans attestation. Au-delà de cette distance et si vous sortez de votre département, une nouvelle attestation, bientôt disponible, sera alors obligatoire.

Aux heures de pointes, les transports en communs en Île de France, sont réservés aux travailleurs ayant une attestation de leur employeur indiquant les horaires auxquels l’employé est autorisé à rejoindre ou quitter son lieu de travail.

  • A compter de ce jour, les salons de coiffure et d’esthétique, les commerces d’habillement, les fleuristes et les librairies rouvrent. Les gestes barrières et les règles de distanciation sociales sont plus que jamais à respecter : port du masque, distribution de gel hydro-alcoolique, circulation en sens unique, nombre de personnes limitées… Les bars, restaurants et cinéma restent en revanche fermés jusqu’à début juin minimum. 
  • Les frontières avec les pays non européens restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les personnes devant se rendre en France, devront respecter une quatorzaine dès leurs arrivées sur le territoire. A l’intérieur de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni), les déplacements restent possibles en justifiant d’un motif impérieux et sans mesure de quatorzaine.

 

Le masque reste recommandé dans tous les espaces publics et les règles de distanciation sociale sont à respecter, même pour une fête ou un repas entre amis qui doivent être limités à une dizaine de personnes. Le confinement s’arrête aujourd’hui, mais, le virus est toujours présent ! La vigilance est de rigueur, sous peine de devoir appliquer à nouveau les mesures restrictives que nous venons de connaître.

Au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, l’un des derniers pays européens à s’être confiné le 23 mars dernier, affiche désormais le plus lourd bilan du continent avec 32 000 décès du Covid-19. Le Royaume-Uni entamera son processus de déconfinement ce mercredi 13 mai. Celui-ci se déroulera en 3 phases en fonction de l’évolution du virus. Les anglais pourront sortir autant qu’ils le veulent pour se promener, prendre la voiture pour une autre destination, faire du sport… mais uniquement avec les membres du même foyer. Le télétravail reste à privilégier mais les personnes ayant des métiers qui ne le permettent pas (bâtiments, usines…) pourront se rendre au travail en privilégiant la voiture, la marche à pieds ou le vélo. En revanche, les écoles et les magasins hors alimentations ne rouvriront pas avant le 1erjuin minimum.

En Allemagne

Le 20 avril dernier, l’Allemagne a débuté son déconfinement. Seulement 5 321 décès ont été recensés chez notre voisin. Les commerces d’alimentation, librairies, concessionnaires automobiles… les magasins d’une surface inférieure à 800 m2 ont pu à nouveau accueillir du public. Les écoles et les lycées ont accueilli les élèves les plus âgés depuis le 4 mai. Cependant, depuis le week-end du 9 et 10 mai, une seconde vague épidémique commence à voir le jour et de nouveaux foyers de contamination ont été découverts. L’épidémie progresse à nouveau notamment à l’ouest du pays où 200 employés d’un abattoir sont contaminés. L’Allemagne se retrouve dans une situation critique et Angela Merkel, la chancelière, craint une véritable seconde vague épidémique.

Aux Etats-Unis

Donald Trump se retrouve cerné après avoir longtemps dédaigné les risques du coronavirus. Avec plus de 78 000 décès recensés, les Etats-Unis sont le pays le plus meurtri par la pandémie. Et voilà que depuis quelques jours, des employés de la « West Wing », où se trouve le bureau ovale du président, ont été testés positifs au Covid-19 : un militaire de la Marine au service du président ainsi que la porte-parole du vice-président, Mike Pence. Le président des Etats-Unis, testé tous les jours, refuse de porter le masque en public, comme au cours de son premier déplacement, en dehors de la capitale depuis la paralysie du pays, dans une usine de masques de l’Arizona, où il est apparu devant les caméras à visage découvert.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour la communication de Donald Trump, qui fait tout pour démontrer un retour à la normale, car le taux de chômage aux Etats-Unis s’apparente à celui de la Grande-Dépression (14,7%).

Petit à petit, le monde se déconfine. Chaque pays a ses règles concernant le processus de déconfinement, qui doivent être bien respectées sous peine d’avoir une deuxième vague épidémique comme le risque l’Allemagne qui a opté pour un déconfinement précoce.

Le port du masque n’est, certes, pas obligatoire partout mais recommandé pour limiter la propagation du virus et ainsi éviter un deuxième confinement national et mondial.