Lundi 14 février 2022

Le Dr Yann Perchoc agressé et menacé ce matin à Lumio

Image
yann perchoc
Le Dr Yann Perchoc, médecin généraliste à Lumio, a été agressé et menacé par un patient, ce matin à son cabinet. Un acte fermement condamné par le maire et les élus qui se sont rendus sur place pour apporter tout leur soutien au médecin installé avec son épouse depuis peu sur la commune.

La commune de Lumio est sous le choc après l'agression dont a été victime le Dr Yann Perchoc.

Les faits se sont déroulés ce matin dans le cabinet du médecin, jouxtant la pharmacie, route du bord de mer à Lumio.Selon les premiers éléments recueillis, un patient passablement nerveux, n'aurait pas apprécié que le médecin fasse passer devant lui une personne dont l'état de santé nécessitait une  prise en charge urgente et lui aurait fait savoir en l'agrippant, avant de proférer des menaces.

La nouvelle de cette agression se répandait rapidement dans le village et suscitait colère et indignation. Etienne Suzzoni, Maire de Lumio et son conseil municipal ont aussitôt condamné avec fermeté cette agression dont a été victime le Dr Yann Perchoc.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que de tels actes se produisent dans cette microrégion de Balagne confrontée depuis plusieurs années à une pénurie de médecins. Ce n'est pas la première fois non plus que les médecins de ce secteur subissent des pressions, insultes et menaces. Lors d'une conférence de presse, ils avaient dénoncé ces agressions à répétition dont ils sont victimes.

Tous mettaient l'accent sur la désertification médicale qui induit ce type d'actes.

Depuis, cette pénurie de médecins est encore plus criante au fil des années. La pandémie du coronavirus n'a pas arrangé cette situation et les mesures prises dans les cabinets rendent la situation encore plus compliquée.

À Lumio, comme ailleurs, cette désertification médicale se fait tout autant sentir et, comme le soulignait le Maire Etienne Suzzoni, il est de plus en plus difficile de trouver des médecins qui acceptent de venir s'installer.

À l'annonce de cette agression, Etienne Suzzoni condamnait fermement cette agression dont à été victime le Dr Yann Perchoc et décidait à 17 heures de se rendre avec plusieurs élus au cabinet du praticien pour lui apporter tout son soutien et lui dire une fois encore combien sa présence à Lumio était indispensable et appréciée de la population.

« Le Dr Colombie nous avait informés, avant l’été, qu’il devait cesser son activité pour raison familiale. Et c'est avec un grand soulagement que nous avons trouvé un successeur, le Dr Yann Perchoc qui a accepté de venir s'installer avec son épouse, Carole, infirmière libérale. À travers ce soutien nous voulions aussi qu'il sache combien nous l'apprécions ».

Visiblement touché par cette initiative, le Dr Perchoc remerciait le maire et les élus de ce soutien avant d'annoncer qu'il déposerait plainte ce mardi.

À la question de savoir s' il allait poursuivre son activité, le médecin a souhaité prendre le temps de la réflexion avant de donner sa réponse.

Gilbert Guizol