Samedi 11 juillet 2020

Le livre choc de la nièce de Donald Trump

Après les révélations sur le comportement de Donald Trump, dans son rôle de président des USA, faites par son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, dans un livre sorti en juin 2020, Trump fait désormais face à des informations familiales, qu’il aurait préféré ne jamais voir paraitre.

Après les révélations sur le comportement de Donald Trump, dans son rôle de président des USA, faites par son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, dans un livre sorti en juin 2020, Trump fait désormais face à des informations familiales, qu’il aurait préféré ne jamais voir paraitre.

Comme dans le cas de Bolton, Trump et sa famille ont essayé d’empêcher l’éditeur Simon & Shuster de publier le livre de Mary Trump, 55 ans, nièce du Président. En vain.

"Too Much and Never Enough: How My Family Created the World’s Most Dangerous Man” sortira donc le 15 juillet prochain, il est déjà en pré-commande sur plusieurs sites de vente sur internet. (« Toujours trop et jamais assez : Comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux de la planète »)

Les commentaires que les premiers journalistes américains font de sa lecture en avant-première donnent à penser que Dallas, en comparaison, était un conte à l’eau de rose…

Un grand père, Fred Trump senior, tyrannique, exigeant, impitoyable ; un fils ainé, Fred junior (le père de Mary), trop sensible, alcoolique, mort d’une crise cardiaque à l’hôpital, seul, pendant que son frère Donald était allé au cinéma ; des petits enfants lésés lors du partage de l’héritage du grand-père, un accord de confidentialité signé entre eux pour sceller le partage. On y ajoutera que Mary accuse Donald Trump d’avoir fait passer les tests d’admission à sa future école de commerce par quelqu’un d’autre à sa place (mort depuis, ce que dément sa veuve).

La liste semble longue, infinie, des problèmes relationnels, financiers, de tromperie, tricherie, d’abandons, de vexations dans cette saga de milliardaires de l’immobilier new yorkais.

Mais il faut savoir que Mary Trump est psychologue clinique, elle analyse le comportement de son oncle comme étant celui d’un narcissiste augmenté d’autres troubles psychologiques.

Il est vrai que certains faits et comportements évoqués confirment l’image du président américain que s’en font ses opposants, à savoir agressif, impulsif, cupide, sans empathie. Ses supporters, par contre, vont probablement continuer à trouver dans ses défauts les qualités nécessaires pour être le bon président qu’ils attendaient depuis longtemps, pour redresser le pays, à la manière forte.

Ce qui en découle aussi, malheureusement, dans cette période où l’épidémie de Covid-19 ravage les USA, où les minorités subissent de plein fouet la maladie et la pauvreté, est un président plus en plus clivant, loin de l’image de rassembleur que son poste, en cas de crise, doit être. Et Donald Trump accentue volontairement la fracture entre son Amérique blanche, droitière, et les autres citoyens de son pays. La conséquence de cela sera immanquablement une violence accrue et destructrice, affaiblissant les USA, et laissant le champ libre à ses principaux adversaires, la Chine et la Russie.