Mardi 15 février 2022

Le préfet Pascal Lelarge quitte la Corse

Image
lelarge
« Sur proposition du ministre de l'Intérieur, Amaury de Saint-Quentin, préfet hors classe, préfet du Val-d'Oise, est nommé préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud », a appris l'AFP dans le compte-rendu du conseil des ministres qui s'est tenu ce mardi 15 février. Pascal Lelarge quitte sa fonction de préfet de Corse après seulement 20 mois sur le territoire.

Pascal Lelarge quitte donc la Corse après seulement 20 mois pour le moins difficiles, marqués de conflits et désaccords avec l'Exécutif de Corse.

Durant ces 20 mois passés en Corse, le Préfet ne s'est pas fait que des amis. Les incidents entre lui, le Président de l'Exécutif Gilles Simeoni et le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni se sont multipliés, au point que cette cassure était prévisible.

Il sera remplacé par Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val D'Oise.

Âgé de 61 ans, le nouveau préfet de Corse a entamé son parcours préfectoral en 2009, devenant préfet de l'Ardèche. En 2011, il était nommé préfet de la Guadeloupe avant de rejoindre en 2013 la direction de l'ARS de Haute-Normandie. En 2017, il retrouvait la préfectorale en qualité de préfet de la Réunion ; puis en 2019, préfet du Val d'Oise, jusqu'à cette nomination ce jour de préfet de Corse.