Lundi 28 décembre 2020

Le remorqueur « Îles Sanguinaires » victime de la tempête Bella à Ajaccio

Image
Remorqueur "Iles Sanguinaires" victime de la tempête Bella à Ajaccio
Pluie, bourrasques de vent, mer déchaînée, la Tempête Bella qui sévit actuellement sur l'ensemble du territoire est également à l'origine de l'échouage, au fond du golfe d'Ajaccio, tout près du quai des Torpilleurs du remorqueur des phares et balises «Îles Sanguinaires ». Une opération pour vider les cuves du bâtiment a été engagée.

Comme prévu, la tempête Bella qui a déjà causé d'importants dégâts sur l'ensemble du territoire national traverse également la Corse placée en alerte jeune pour le risque « Pluie et inondation » et « vent fort » depuis ce lundi 00h00 et ce jusqu'à demain mardi 29 décembre à 00h00.
La Corse du sud, et plus particulièrement Ajaccio, est fortement touchée par cette tempête.
Rappelons la Ville d'Ajaccio a hier pris des mesures, suite à l'alerte météo plaçant la Corse-du-Sud en « vigilance jaune – risque de submersion », puis « Orange » pour interdire l'accès à des zones exposées aux vents et risque de submersion, promenade piétonne du quai des Torpilleurs, aire de jeux du quai des Torpilleurs, promenade piétonne place Miot, skatepark, aire de jeux et de sport place Miot, voie verte route des Sanguinaires et site de la Parata.
Des recommandations étaient également adressées aux plaisanciers et propriétaires de bateaux.
Toutes ces recommandations et interdictions n'étaient pas vaines.
La nuit dernière en effet, la pluie est tombée et le vent a redoublé d'intensité au fil des heures.
Le remorqueur des phares et balises de 36 mètres de long « Îles Sanguinaires » a été retrouvé au lever du jour échoué au fond du Golfe d'Ajaccio, tout près du quai des Torpilleurs, suite à une rupture de ses amarres.
Il n'y avait aucun membre d'équipage à bord.
Sous la direction du CROSS Corse, les pompiers d'Ajaccio ont été mis en alerte et des dispositions ont aussitôt été prises pour éviter tout risque de pollution, en attendant une légère accalmie pour procéder au vidage des cuves de gasoil et plus tard au déséchouage.