Mercredi 27 mai 2020

Le soleil détruit-il le Coronavirus ?

Le soleil désactiverait très vite le Covid sous nos latitudes.
Une étude vient d’être réalisée par une agence américaine dépendant du Département de sécurité intérieure, assistée de la célèbre Université Johns Hopkins : (National Biodefense Analysis and Countermeasures Center, Operated by BNBI for the US Department of Homeland Security, Frederick, MD, 21702.).

Des gouttes de salive artificielle, ou des milieux de culture, ont été déposés sur des plaques d’acier inoxydable. Celles-ci ont été exposées à des lampes, émettant des rayons ultra-violets UVB, simulant la lumière naturelle du soleil. Les chercheurs ont fait varier la durée et la puissance de ces expositions. L’étude a consisté à mesurer la charge virale présente dans les résidus séchés se trouvant sur ces plaques.

La simulation reproduisait les conditions que l’on retrouve à midi, au niveau de la mer, par un jour ensoleillé, sous 40° de latitude, soit celles des Baléares, ou de la Sardaigne.

Pour la Corse (entre 42° et 43 °de latitude Nord) il faudra légèrement rallonger les durées expliquées ci-dessous.

Des études précédentes avaient montré que le Covid restait vivant relativement longtemps en intérieur, sur diverses surfaces (métal, plastique, papier etc…). À 23° C, par exemple, le virus restait actif plusieurs jours. Sa demi-vie était de 7h (La moitié de la charge virale diminue tous les 7 heures).

La question de sa survie en extérieur se posait.

Les conclusions de cette étude semblent probantes : Les mesures montrent que 90% des virus étaient désactivés, en moins de 7mn pour la salive artificielle, en moins de 15mn pour les milieux de culture, pour une exposition correspondant au solstice d’été (20 juin). Pour des taux d’ensoleillement moindre, ce taux d’inactivation était atteint pour des durées simplement plus longues mais toujours en minutes.

Pour nos latitudes en Corse, soit entre 42° et 43°, il faudra également tenir compte de cet allongement de la durée, mais il sera minime.

En conclusion, le soleil fait du bien à nos os (à condition de mettre de la crème solaire) ... mais ceux du virus ne seront pas vieux !