Les bons gestes pour protéger notre environnement au quotidien
Voici donc quelques exemples simples à réaliser au quotidien, pour préserver notre environnement.
Quand on utilise les transports ...
L’avion est le moyen de transport le plus polluant ; à distance égale, un voyage en avion est 1 500 fois plus polluant qu’un voyage en train… Si la possibilité de choisir se fait, le train est donc à privilégier. Il est également bien plus pratique pour un voyage tel que Nice-Paris puisque les trains desservent généralement les centres-ville.
La voiture est également très polluante. Aux heures de pointe, ce sont souvent de gros embouteillages qui se forment dans les grandes villes. Le covoiturage est donc un excellent moyen de limiter la pollution ; c’est une solution pratique, conviviale et efficace.
Si vous êtes en ville, privilégiez la marche à pied, le vélo ou les transports en commun pour vous déplacer. Vous irez bien plus vite qu’en voiture ! Une étude démontre que nous prenons la voiture le plus souvent pour des petits trajets de moins de 3 km, effectués en ville, ce qui engendrent de fait une forte consommation de carburant inutile.
A la maison ...
Le tri sélectif est le b.a.-ba de la protection de l’environnement. Qui plus est, c’est très simple ! Il suffit de jeter le plastique, le verre et les restes alimentaires dans les poubelles dédiées. Il en est de même pour les déchets lors de promenade ou randonnée en pleine nature ; il faut les ramener pour les trier. Autres mesures anti-pollution, convertir ses ordures ménagères en compost et limiter les suremballages des produits comme les sacs en plastiques lors des courses.
Les composteurs sont distribués gratuitement par le Syvadec.
Les médicaments non utilisés ou périmés peuvent être ramenés à la pharmacie afin de limiter les risques d’intoxication et ceux lié à l’automédication. Les déchets médicamenteux collectés sont valorisés à des fins énergétiques : en 2018, ce procédé a permis d’éclairer et de chauffer 7 000 logements en France (pour 10 827 tonnes de médicaments).
L’eau est la denrée la plus précieuse de la planète. Lors du rasage ou du lavage de dents, l’eau ne doit pas couler inutilement. De même qu’il faut privilégier la douche au bain qui est l’équivalent de 4 à 5 douches…
Eteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce ; une des phrases les plus répétées par les parents "C'est pas Versailles ici!" ! C’est en effet très important pour moins polluer. Il faut également débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils sont chargés et ne pas les mettre en veille mais les éteindre car ils continuent de consommer de l’électricité.
En terme de consommation ...
Pour diminuer l’énergie utilisée pour produire les fruits et légumes, il faut privilégier l’achat de fruits et légumes de saison, qui n’ont pas été cultivés sous serres chauffées. Ce geste participe également à la réduction de l’impact de l’agriculture sur le climat. Choisissez également des produits cultivés près de chez-vous.
Choisir des aliments issus de l’agriculture biologique participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique, certifiées grâce au label « AB » (Agriculture Biologique), interdit notamment l’utilisation de produits de synthèse comme les pesticides, les engrais azotés et les OGM (Organisme Génétiquement Modifié).
Manger local permet de réduire le nombre d’intermédiaires, de diminuer les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos régions, particulièrement en cette période de crise sanitaire où les agriculteurs ont beaucoup souffert.
Limiter sa consommation de viande contribuerait à limiter la pollution. En effet, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont issus de l’élevage. L’élevage bovin est aussi responsable de la déforestation en masse (en Amazonie par exemple). Celle-ci entraine des émissions de gaz à effet de serre qui nuisent à notre climat. Greenpeace recommande environ 12kg de viande par personne et par an, soit 230g par semaine.
Ces « petits riens » du quotidien peuvent être facilement changées afin de limiter la pollution de notre environnement. Il faudrait également limiter ses achats dans l’industrie du textile et privilégier le marché « second hand » (l'occasion) qui donne une deuxième vie aux vêtements, faire attention aux aliments contenant de l’huile de palme, revenir au café en grain plutôt que d’utiliser les capsules de Clooney… Le changement prend du temps mais si chacun fait de son mieux, la planète nous remerciera.
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry