Mardi 28 février 2023

Les enfants de l'ALSH de Lumiu chez les pompiers de Calvi

Image
ALSH
Accueillis par les pompiers de garde du Centre d'Intervention et de Secours à la Caserne du chef lieu d'arrondissement de Calvi, les enfants de l'ALSH de Lumiu et leurs accompagnants ont pu visiter les installations avant de participer à des ateliers.

Après Folelli le matin, c'est le Centre d'Intervention et de Secours de Calvi qui accueillait ce mardi à 14 heures les enfants de l'ALSH « A zitellina » de Lumiu.

Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d'urgence… Telles sont quelques-unes des interventions et domaines sur lesquels les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir. Et puis, comme on le sait, en règle générale les enfants sont admiratifs devant les pompiers, leurs véhicules, et leur matériel. Il n'est pas rare en effet de les entendre dire que plus tard ils veulent être pompier. Aussi, pour les enfants de  l'ALSH de Lumiu quand on leur a annoncé qu'aujourd'hui ils allaient rencontrer les pompiers et visiter la caserne du Centre d'Intervention et de Secours de Calvi, c'était l'effervescence.

À 14 heures, les enfants et leurs accompagnants étaient accueillis par le lieutenant Jean-Jacques Vigneau et les pompiers de garde, ainsi que Jean-Pierre Mazzi, chargé de communication et du développement des réserves communales, avant de visiter les locaux de cette caserne de Calvi, inaugurée en novembre 2005 et modernisée au fil des années, grâce notamment à l'Amicale des Pompiers qui multiplient les actions pour récolter des fonds. La cuisine ultra moderne, inaugurée en juin 2022, est la fierté de nos pompiers qui en ont fait un lieu de vie indispensable à leur bien-être. La visite se poursuivait avec la découverte des véhicules et du matériel.

« Nous avons été sollicité il y a quelques semaines par le Centre aéré de Lumio et, avec l'accord de notre direction, c'est avec un grand plaisir que nous recevons ce jour les enfants de l'ALSH et leurs accompagnants. Comme vous pouvez le constater les enfants ont pu visiter notre lieu de vie à la caserne. Ensuite, nous leur avons présenté les véhicules et différents matériels puis nous leur avons concocté trois ateliers : la grande échelle, secourisme et le matériel incendie. Nous sommes bien évidemment très heureux de leur faire découvrir ce métier de pompiers. Et qui sait, peut-être que cette rencontre pourra susciter chez eux une passion, une vocation, au point de rejoindre d'ici quelques années les rangs des sapeurs-pompiers explique le lieutenant Vigneau. Et de poursuivre : La Caserne de Calvi c'est 90 sapeurs-pompiers au total, répartis comme suit : 70 pompiers volontaires, 14 pompiers professionnels et 3 professionnels pour le commandement. Le Centre de Secours est placé sous la responsabilité du Capitaine Stéphane Orticoni secondé par le lieutenant Barthélémy Guérini et moi même. » 

Les enfants trépignaient d'impatience à la vue de la grande échelle. Chacun leur tour, avec toutes les mesures de sécurité nécessaires, ils ont emprunté la nacelle. Un moment magique qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, tout comme celui où ils ont pu s'exercer à la lance incendie, ou encore ce moment où ils ont pu monter à bord des camions des pompiers.

C'est les yeux remplis de bonheur qu'ils ont regagné Lumiu à bord de leur mini-bus. L'équipe de garde partait de son côté sur une intervention.

GILBERT GUIZOL