Les Hôtels d’Ajaccio face au géant Booking : David contre Goliath?
L’association des hôteliers du Golfe d’Ajaccio est présidée par Jean Baptiste Pieri (Hôtel les Mouettes à Ajaccio, Castel Brando à Erbalunga). Elle fédère les hôtels de la commune d’Ajaccio et quasiment tous ceux de la rive sud du golfe, petits ou grands.
Cette association a décidé de boycotter le site de réservation en ligne Booking pour le mois d’août prochain. Toutes les chambres et appartements sont fermés aux demandes faites entre le 2 et le 23 août. Les réservations en direct ou par d’autres agences en ligne sont évidemment possibles.
Excédés par la présence de locations estivales non déclarées, donc illégales ; par des commissions très importantes de 17 à 20% sur les réservations ; par des pratiques commerciales intrusives dans les politiques hôtelières locales, les professionnels ont rédigé un communiqué, sorti dans la presse locale, mais aussi nationale et professionnelle.
Parmi une longue liste de reproches figurent des éléments étonnants, particulièrement contre la location de meublés non déclarés. Durant le confinement dû au Covid-19, alors que le préfet avait interdit la location touristique, des sites de réservations, dont Booking, ont continué à proposer des appartements et chambre d’hôtes, en ville. On estime que la baisse des locations estivales en avril n’a été que de 50%. C’est, évidemment, très peu, par rapport aux hôtels qui, eux, ont tout perdu car fermés.
Les demandes de l’association sont aux nombre de 3 :
- Baisse substantielle des commissions pour l’ensemble de ses adhérents ;
- Mise en avant réelle de l’hébergement en règle avec la loi par rapport aux hébergements non-déclarés, ces derniers devant être éliminés des hébergements commercialisés ;
- Respect de la loi et fin de l’ingérence dans les politiques commerciales des hôteliers.
Une réunion en visio-conférence, a eu lieu ce mardi 9 juin, avec le directeur de la zone sud France (en dessous de la Loire). L’association a présenté la situation et effectué ses demandes. Un autre rendez-vous est pris pour le lundi 15 juin prochain. Le président de l’association a expliqué que le site Booking travaille, non pas par pays, mais par destination. La présence d’une tache blanche sur la région d’Ajaccio lui serait très déplaisante ! L’unité de l’association ajaccienne semble porter ses fruits et pourrait faire exemple ailleurs en Corse. Il semblerait que des hôteliers de la région de Bastia voudraient participer à la démarche. Il faudrait d’abord qu’ils se regroupent au sein d’une association, par exemple pour la région de Casamozza, Bastia, Saint Florent et Cap Corse.
Comme le dit le très dynamique Jean Baptiste Pieri, ils ont commencé une guérilla économique, à l’image du Viêt Minh contre l’oncle Sam.
On sait qui a gagné…