Masques obligatoires dans les lieux publics clos à partir du 1er aout
C’est l’une des annonces qui a le plus marqué lors de son interview mais alors pourquoi attendre le 1eraout pour mettre en place cette mesure ? Alors que le masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les magasins qui souhaitent l’imposer, le gouvernement doit encore définir les lieux qui seront concernés par cette mesure. Les entreprises ne recevant pas de public extérieur seront exemptées.
L’autre raison pour laquelle il faille attendre le 1eraout est logistique pour s’assurer que les masques sont présent en nombre sur le territoire et conforme aux normes sanitaires comme l’a déclaré Olivier Véran en déplacement à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil : « D'où viennent les masques ? Comment s'assurer que les Français en disposent ? Nous devons pouvoir répondre à ces questions et donc cela nécessite d'avoir quelques jours. »
Un réflexe à reprendre
Selon le ministre de la santé, il faut également du temps pour que les français s’approprient la mesure et que tout le monde soit au courant, ce qui implique une période de tolérance. Mais comme l’indique le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, les français ne doivent pas attendre cette date pour retrouver le réflexe du masque.
Cette mesure entre dans le cadre d’un plan en cas de 2èmevague qui vise à ne pas imposer un reconfinement généralisé. Le respect des gestes barrières étant ce qui empêche le plus la circulation du virus.
Emmanuel Macron a également précisé qu’en cas de vaccin : « La France sera servie parmi les premiers pays. » Ce alors que le groupe français Sanofi travaille à son élaboration.