Mardi 23 février 2021

Mettre les enfants en lumière pour faire changer le regard

Image
Trisomie 21
Une série de portraits d'enfants « extra-ordinaires », shootés par la photographe Stéphanie Lorenzoni Benielli, alias Séphaloni l'image Pop, pour un projet photo rempli de bienveillance, auquel elle pensait depuis longtemps.

Des enfants « extra-ordinaires », c'est ainsi que les définit Stéphanie. Mais pourquoi « extra-ordinaires » ? « Tout simplement parce qu'ils sont sans filtre, avec eux pas de triche possible, il n'y a pas de faux-semblant. C'est nature et sincère ! J'ai adoré passer ces moments avec eux, et ils m'ont beaucoup appris », confie la photographe installée à Sarrola Carcopino, aux portes d'Ajaccio.

Tout est parti d'une petite annonce offrant ses services pour ce projet, sur la page Facebook de l'association Trisomie 21 Corse de Bastia, la seule sur l'île. Le pari était lancé, et Séphaloni l'image Pop a été contactée par 8 familles qui ont participé au projet.

Conseillère en image et photographe à plein temps, elle a fait de la photothérapie sa spécialité : elle conseille, accompagne, relooke, photographie les personnes qui ont recours à ses services. Plus habituée à photographier des mariages, des bébés, ou des spectacles, Stéphanie a su, en quelque sorte, se mettre en danger pour cette série, en adaptant la valorisation par l'image à son projet  « Changeons de regard sur la Trisomie 21 ». Le regard des gens sur ces enfants dits différents, est parfois curieux, gêné, ou plein de pitié, parfois bienveillant mais rarement indifférent.

« Au début, le plus dur c'est le regard des autres, c'est parfois compliqué… on se trouve souvent seuls en tant que parents » raconte Nathalie, la maman d'Elias, 10 ans. Mais son fils est un vrai rayon de soleil, et il a su se faire aimer et apprécier de tous. Il a plein d'amis et beaucoup d'activités et « il aime voir du monde, faire la fête, et il attire les gens : c'est un vrai petit aimant ! » ajoute-t-elle.

Je me suis dit que ces photos pourraient peut-être faire changer quelques regards, que l'on verrait en eux des enfants avant tout, et pas seulement des enfants porteurs de trisomie 21

Pour Stéphanie, ces enfants ont des « super pouvoirs », ils sont différents c'est vrai, mais ils vivent comme les autres enfants, jouent, dansent, font des bêtises, et sont très attachants, « ce sont des surdoués de la relation ».

C'est pour tout cela que la photographe a proposé de les photographier en superhéros ou héroïnes, dans des décors préparés bénévolement par Nico Dco. « Elias avait choisi un costume d'Indestructible et de Superman. C'est vraiment un bon vivant et tout s'est fait dans les rires et la fête, un moment inoubliable ».

L'ami d'Elias, Ghjulian, 10 ans également, a choisi de poser habillé en Harry Potter. Avec son air malicieux, et son énergie débordante de petit sportif, il a mis de l'animation dans le studio photo ! Maud, sa maman, a choisi de participer au projet parce qu'il a séduit toute la famille, alors même qu'elle n'a pas pour habitude d'afficher ses enfants sur les réseaux sociaux « je me suis dit que ces photos pourraient peut-être faire changer quelques regards, que l'on verrait en eux des enfants avant tout, et pas seulement des enfants porteurs de trisomie 21 ».

La plus jeune de ces modèles d'un jour est âgée d'à peine 8 mois, mais elle est déjà une habituée de l'objectif : sa maman Corinne a choisi de partager la vie et les progrès de sa petite Anna-Livia sur une page Facebook « Anna-Livia ou l'amour avant le handicap ». Petite dernière d'une grande famille de 5 enfants, elle est déjà la coqueluche de la famille et des milliers d'abonnés qui la suivent.

« Ma fille est comme ses frères et sœurs, c'est une enfant qui nous émerveille chaque jour, et les magnifiques photos de Stéphanie sont une façon de montrer qu'elle est aussi mignonne qu'une autre ».

Pour moi, ces enfants sont de jeunes « héros du quotidien »

Chez toutes ces familles rencontrées, énormément d'amour, de bienveillance, et très peu de tabous sur le handicap. Elles ont toutes décidé d'offrir à leurs enfants une vie aussi normale que possible, et ont choisi de participer à ce projet pour, justement, essayer de faire changer le regard des autres.

« Pour moi, ces enfants sont de jeunes « héros du quotidien ». Ils ne sont pas ordinaires mais bien au contraire, ils sont « extra-ordinaires ». Et je ne compte pas m'arrêter là… » dévoile la talentueuse Stéphanie. Une affaire à suivre.

Pour voir la série de portraits, page Facebook Sephaloni l'image pop II 

Texte Sylvie Gibelin