Michel Prosic, nouveau préfet de haute-Corse en visite à Calvi

Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse est arrivé ce jeudi matin vers 11 heures à Calvi, avant de se rendre à l'Hôtel de la sous-préfecture de l'arrondissement où il a été accueilli par le sous-préfet Yoann Toubhans et le personnel.
Après avoir déjeuné avec le premier magistrat de la ville, Ange Santini, le représentant de l'État participait dans la salle du conseil municipal, à l'Hôtel de Ville, à une réunion hors presse.
Outre le maire, y participaient Jean-Louis DELPOUX – 1er adjoint, Hélène ASTOLFI – 2e adjoint, Didier BICCHIERAY – 3e adjoint, Marie LUCIANI – 4e adjoint, François-Xavier ACQUAVIVA – 5e adjoint, Jean-Michel NOBILI – 7e adjoint ainsi que Pierra Simeoni, Jean-Baptiste Ceccaldi et Marie-Laurent Guerini, conseillers municipaux. À la veille de la rentrée des classes, Sandra VAUTIER – 6e adjoint, était excusée.
Participaient également à cette réunion Claire Albertini, DGS et directrice des services financiers, Christiane Bertrand-Cardi, Cabinet du Maire et Nicolas Fabre, Directeur des travaux de la ville.
On la dit, la presse n'était pas conviée à cette réunion au cours de laquelle il a été question de projets présentés par la Municipalité, dans le cadre du contrat des « Petites villes de demain » ou encore des crédits du PTIC.
Une réunion qui fait suite à la rencontre de janvier dernier avec l'ancien préfet François Ravier, au cours de laquelle il avait été évoqué les projets subventionnables de la commune pour l'année 2022 et éligibles aux différents financements de l’État (PTIC, DETR, PVD).
Parmi eux : la réhabilitation du théâtre de verdure, l’aménagement du bâtiment K, la mise en lumière de la citadelle, l’hôpital militaire, l’extension de la maison médicale avec deux cabinets supplémentaires ou encore la deuxième tranche du nouvel éclairage public...
Concernant la convention « Petites villes de demain », un point devait être fait par la chargée de mission recrutée.
Au cours de cette réunion, il a également été question de cette terrible tempête du 18 août dernier qui a causé la mort d'un vacancier sur la commune et blessé grièvement deux autres, sans compter les dégâts dans la ville.
Au terme de cette réunion, le préfet Michel Prosic, le sous-préfet Yoann Toubhans et les élus se sont rendus en ville, notamment à l'emplacement où devrait voir le jour le futur Théâtre de verdure, en passant par l'ancien port de commerce, propriété de la Collectivité de Corse, dont la convention prendra fin au 31 décembre 2022. À ce jour, la ville de Calvi ne connaît toujours pas la décision de la CDC concernant cette infrastructure.
La visite s'est poursuivie à la Tour du Sel où des terrasses, le représentant de l'État a pu admirer le panorama sur la ville et la Baie de Calvi. La Caponnière et les sous-terrains ont aussi fait l'objet de discussions.
Michel Prosic quittait Calvi vers 18 heures avec la promesse de prendre en compte toutes les observations formulées par le Maire Ange Santini et plusieurs élus.
GILBERT GUIZOL