Michèle Rivasi aimait Calvi et son festival du vent

L’eurodéputée de la Drôme est décédée ce mercredi 29 novembre des suites d’une crise cardiaque alors qu’elle se rendait au Parlement Européen à Bruxelles. Elle avait 70 ans. Michèle Rivasi aimait la Corse et plus particulièrement Calvi à l’époque du Festival du vent dont elle était une fidèle amie.
C’est avec une grande tristesse que l’on a appris hier le décès de Michèle Rivasi, député européenne de la Drôme, survenu dans un établissement hospitalier de Bruxelles où elle avait été transportée d’urgence, suite à une crise cardiaque.
La député européenne Écologie-Les Verts depuis près d’une quinzaine d’années avait co-fondé et présidé la commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après le désastre de Tchernobyl. Femme engagée, déterminée à lutter contre toutes les injustices, Michèle Rivasi était aussi une amie de la Corse. À chaque fois qu’elle le pouvait elle se rendait sur l’île de beauté pour débattre des problèmes d’actualité.
Elle fût aussi de la formidable aventure du Festival du vent. « Michèle fut une fidèle amie du Festival du Vent où souvent elle présenta, avec la passion que nous lui connaissions, ses actions environnementales. Je me souviens d’un débat avec Axel Kahn sur les OMG qu’elle contestait. Malgré la vigueur de leurs échanges qui les opposaient, je les vis partir souriants boire un café sur la plage pour continuer leur conversation malgré leurs vives oppositions. Je crois que c’est cela la démocratie. Débattre en désaccord mais se respecter avant tout. Michèle a été héroïque sur Tchernobyl et les mensonges d’État. Contre les lobbys pharmaceutiques, elle fut très attaquée mais elle tenait tête avec sa force et son verbe méditerranéen. Chaleureuse, amoureuse de la Corse, toujours souriante et pugnace, Michèle Rivasi va beaucoup nous manquer. Tentons d’être à la hauteur de son exemple. Adieu l’amie » a réagi hier Serge Orru, co-fondateur du festival du vent.
La date de ses obsèques devrait être communiquée très rapidement.
La rédaction de Stampa Paese présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances.
GILBERT GUIZOL