Mise en place progressive du Pass Sanitaire en Balagne

Le Pass sanitaire devenu obligatoire ce lundi 9 août a entraîné quelques perturbations tant chez les utilisateurs que chez ceux chargés de contrôler.
Ce matin, à l'ouverture des établissements, les Gendarmes de la Communauté de Brigade aux ordres du Capitaine Alain Chupeau ont été à la rencontre des restaurateurs du centre-ville de Calvi et des établissements de plage afin de leur expliquer le fonctionnement du cahier de rappel numérique et pour leur distribuer une documentation détaillée.
À cette occasion, ils ont aidé certains commerçants à télécharger leur QR Code ainsi qu'à imprimer et plastifier quelques QR Code pour ceux qui n'en étaient pas équipés.
Cette présence sur le terrain des gendarmes était de nature à rassurer les patrons et gérants d'établissements.
Cette aide ne s'est pas arrêtée là puisqu’en effet des échanges de SMS entre gendarmes et commerçants ont également eu lieu.
Rappelons que à titre d'expérimentation 13 établissements de Balagne s'étaient portés volontaires pour la mise en place de ce Pass Sanitaire. Une réunion de débriefing devait avoir lieu en fin de semaine afin de faire le point mais en cette période de l'année, il est difficile de réunir tout le monde. C'est donc par des échanges téléphoniques avec quelques commerçants que le sous-préfet de Calvi a pu faire le point.
Selon nos informations, cette mise en place a été plutôt bien accueillie mais aujourd'hui, nombreux sont ceux à faire part de leurs inquiétudes à gérer ce problème en pleine saison.
Du côté du port de plaisance de Calvi on précise que le Pass Sanitaire est en place depuis le début de la saison avec obligation pour chaque plaisancier à présenter un QR Code de vaccination ou test PCR en s'inscrivant à la capitainerie. Pour ceux qui en sont démunis, il y a possibilité d'effectuer le test en se rendant dans un cabinet infirmier ou en pharmacie ou encore en demandant les services d'une infirmière à bord.
À l'aéroport de Calvi, la Société Casavia a pris toutes les dispositions pour que les passagers en partance soient contrôlés. Sans le fameux sésame, impossible d'embarquer.
À l'arrivée le problème est tout autre puisqu’en effet les contrôles de la Police de l'Air sont aléatoires. Exemple ce soir sur le dernier vol en provenance de Marseille, aucun contrôle n'a été effectué.
Au port de commerce de l'Ile-Rousse, pour les passagers à l'embarquement la situation a été plus compliquée car certains n'avaient aucun document à présenter. Résultat, les pharmacies ont été prises d'assaut. Dans la matinée plus d'une centaine de tests ont été effectués. Trois passagers contrôlés positifs n'ont pu embarquer et ont donc été contraints de rester en Corse durant la période prescrite !
Comme on a pu le constater, ce Pass Sanitaire se met en place mais il faudra quelques jours pour que celui-ci soit complètement opérationnel.
Gilbert Guizol