Jeudi 16 juin 2022

Monticello : Alain Beneteau nous a quittés

Image
beneteau
Spécialisé dans l'enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs, Alain Beneteau est décédé à Corte où il avait été évacué par hélicoptère suite à une longue maladie. Il devait fêter ses 74 ans en septembre.

Un immense voile de tristesse a enveloppé hier la commune de Monticello où il résidait mais aussi à travers la micro région de la Balagne et en Corse où il était aimé et apprécié de tous.

Alain Beneteau était la bonté même, toujours au service des autres. Ancien militaire au Bataillon de Joinville où il excellait dans cette discipline rigoureuse et exigeante qu'est le Pentathlon moderne. Sportif jusqu'au bout des ongles, il a intégré l'équipe de France militaire. Le cyclisme, la natation, l'escalade étaient ses disciplines de prédilection.

De cet amour du sport, du dépassement de soi-même, il en fera sa force mais aussi et surtout sa profession au service de tous et plus particulièrement des enfants. Éducateur reconnu et apprécié, il interviendra à l'école de Monticello mais aussi à la piscine municipale de Monticello.

Il intégrera tout naturellement la caserne des pompiers de l'Ile-Rousse en qualité de pompier volontaire où il rejoindra son regretté frère, le commandant des pompiers Jean-Paul Beneteau, grièvement blessé dans l'incendie de Palasca en 2000 et tragiquement disparu en décembre 2018, suite à la tempête Adrian qui a frappé la Balagne deux mois plus tôt.

Homme de caractère, rigoureux dans tout ce qu'il entreprenait, perfectionniste, Alain avait cet amour de transmettre son savoir qu'il mettait au service des enfants.

Cette passion du sport, il a su également la mettre au service du club de football de l'Ile-Rousse, à l'époque du FAIR et du FAIRM. Avec ses qualités d'éducateur il avait ce don de faire progresser nos footballeurs en herbe. Son visage, avec sa légendaire moustache et sa grosse voix a marqué de nombreux jeunes, aujourd'hui unanimes à reconnaître ses talents d'éducateur.

Le sport c'était sa vie. Son fils Cyril raconte qu'il partait faire des courses et qu'il offrait coupes et bouquets de fleurs, avant d'ajouter : « peu de temps avant qu'il nous quitte Papa a voulu enfourcher une nouvelle fois son vélo pour monter à Olmi-Cappella. Une épreuve difficile à laquelle il tenait beaucoup, comme pour dire au-revoir à cette Corse, cette terre de Balagne qu'il chérissait tant ».

Sa dépouille a été déposée à Corte où la famille lui rendra visite, avant la crémation prévue demain.

En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Stampa Paese présente à son épouse Joséphine née Martelli, à ses enfants Ingrid et Cyril, à ses petits enfants adorés, ses frères et sœurs et à tous ses proches et amis, ses sincères condoléances.

Gilbert Guizol