Murato : la charcuterie Flori a fêté ses 30 ans

Ancien footballeur amateur bien connu, ex sociétaire du Centre de formation du SC Bastia, Pascal Flori s'est épanoui dans sa vie professionnelle en se lançant il y a maintenant 30 ans dans l'élevage de cochons et la fabrication de charcuterie haut de gamme.
Tout naturellement, c'est dans son village natal des hauts du Nebbiu, plus précisément à Murato qu'il a décidé de s'installer et de produire sa propre charcuterie.
Au fil des années, il a su avec brio se construire une réputation irréprochable. Sa charcuterie est une référence, notamment auprès des chefs de cuisine qui font appel à lui sans la moindre hésitation. Son jambon fabriqué à partir de petits cochons noirs élevés aux châtaignes est une pur merveille. Sans dévoiler tous les secrets de sa fabrication, on retiendra tout de même que son jambon est légèrement fumé à la châtaigne et qu'il a un goût de noisette qui éveille les papilles les plus exigeantes. Contrairement à bien d'autres, l'affinage de ses jambons est beaucoup plus long qu'ailleurs et il se fait à plusieurs mètres sous le sol, ce qui donne une charcuterie traditionnelle de grande qualité. Que dire aussi d'autres produits comme le Lonzu, la Coppa, le Figatellu, la saucisse, le saucisson…
Pas surprenant dès lors que les plus grands chefs de cuisine s'inspirent de ses produits. Hier, pour souffler les 30 bougies, des chefs comme Franck Leclerc (Haute-Savoie), Yann Bonneau, chef pâtissier, finaliste de la coupe du monde 2015, consultant international, André Taormina, chef étoilé du Restaurant Ambroise , Vianney Lecoq, Maître cuisinier de France, Romain Gicquel, restaurant « La ferme de Voisins », Jean-Christian Dumonet du restaurant « Joséphine chez Dumonet » étaient présents, tout comme de nombreux invités, heureux de participer à cet événement qui consacre le travail d'un homme de passion et qui met en valeur nos produits identitaires.
Gilbert Guizol