Dimanche 21 février 2021

Nettoyage citoyen de la plage et de la pinède à Calvi, belle mobilisation pour une première

Image
nettoyage citoyen
Ce dimanche à Calvi, à l’initiative de Corinne Gras et Florence Belin, ce sont près d’une cinquantaine de personnes qui ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux afin d’effectuer un nettoyage de la plage et de la pinède.

Rendez-vous était pris ce dimanche à 9h30, au club de voile sur la plage de Calvi afin d’effectuer un nettoyage citoyen.

C’est sous un soleil magnifique qu’une cinquantaine de personnes ont répondu présent.

Ce sont des gens de tout âge, tout horizon, des parents accompagnés de leurs enfants qui sont venus prêter main forte afin de nettoyer la plage et une partie de la pinède de déchets de toutes sortes.

À noter parmi les bénévoles la présence de Marine Delvigne-Gugliemacci, conseillère municipale de Calvi, déléguée au développement durable et des conseillés d'opposition : Bernard Giudicelli (Calvi in Core) et Dumé Bertoni (Anima Calvese) qui ont tenu par leurs présences à montrer leur attachement envers cette initiative et à la problématique environnementale.

L’important, c’est d’échanger et à l’avenir peut-être faire d’autres lieux tels Notre-Dame de la Serra

Corinne Gras, aide comptable installée à Calvi depuis 2014, a l’habitude au niveau personnel, au gré de ses promenades de ramasser les déchets.

« Respectueuse de la nature, j’ai l’habitude de faire cela. Aujourd’hui, mon souhait était de mettre l’accent sur le problème des déchets en espérant faire des émules. On espère par la suite être plus nombreux lors des futurs rendez-vous. Nous remercions les gens pour cette forte mobilisation, ce premier rendez-vous citoyen est une réussite»

De son côté Florence Belin s’est occupée de la partie communication sur les réseaux sociaux.

« Personnellement, je me suis chargée de la communication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui nous allons essayer de nettoyer toute la plage et une partie de la pinède, où déjà la semaine dernière une association était mobilisée. L’important, c’est d’échanger et à l’avenir peut-être faire d’autres lieux tels Notre-Dame de la Serra. Les sacs seront déposés au point de collecte de l’orée des pins et du centre aéré, la Communauté de Communes ayant fourni les sacs. »

Les organisatrices insistent sur l’aspect citoyen de la démarche et le souhait de voir ce genre de rencontre se multiplier.

« Nous n’avons pas vocation à nous organiser en association, ce n’est pas notre domaine et d’autres le font déjà très bien. Ce sont juste des balades citoyennes, on souhaite aller à la rencontre des calvais et continuer nos journées. D’ailleurs on a pas demandé, ni pris contact auprès d’autres associations ou la Mairie. La Communauté de Communes nous a confié des sacs pour cette journée. Mais en cas de nécessité on n’hésitera pas à faire appel au service d’encombrement et à la Mairie si le besoin s’en faisait ressentir. »

Ces initiatives sont bonnes mais il faut que tout le monde se responsabilise même si je vois de plus en plus une réelle prise de conscience de la part des gens

« Flo et Corinne » sont motivées, assez positives et confiante en l’avenir.

« Il est vrai que sur les 2-3 dernières années nous constatons qu’il y a une nette amélioration sur la plage! C’est notable, les gens ont de moins en moins l’habitude de laisser traîner leurs déchets, par contre la pinède souffre encore des mauvaises habitudes et de l’irresponsabilité de certaines personnes »

Du côté des participants, c’est à peu près le même constat.

Stéphanie venue participer à cette collecte suite aux publications postées sur les réseaux sociaux nous explique les raisons de sa présence et sa vision des choses.

« Je suis sensible à cette cause car déjà dans le cadre de mon travail c’est un peu ce que je fais. J’ai l’habitude lors de mes promenades en montagne, en bord de mer ou sur le bord des routes, de ramasser régulièrement les mégots, le plastique et autres détritus. Ces initiatives sont bonnes mais il faut que tout le monde se responsabilise même si je vois de plus en plus, une réelle prise de conscience de la part des gens ».

Une prochaine journée est déjà prévue à la Serra et comme ce dimanche, l’accent sera mit sur le respect des gestes barrières. Lorsque les circonstances le permettront, le partage d’un moment de convivialité ne sera pas à exclure afin d’échanger ses idées, ses expériences et apprendre à mieux se connaitre.

Texte François Colombani