Nouvelle ère pour les offices religieux
De nombreuses fêtes religieuses ont eu lieu pendant le confinement : Pâques pour les chrétiens, Pessah pour les juifs et le Ramadan pour les musulmans. Ces fêtes sont souvent synonymes de rassemblement familial autour d’un repas, ce qui en période de confinement n’était pas possible. Elles ont donc dû être célébrées dans des conditions particulières. Beaucoup ont eu recours aux nouvelles technologies afin de partager ces moments : les appels en visio ont été le meilleur moyen, technique certes moins conviviale mais solution de repli indispensable en cette période.
Les officiants se sont donc adaptés pour ne pas laisser leurs fidèles seuls, aux rendez-vous des prières, pendant ce confinement. Beaucoup d’offices, tels que des messes, ont donc été retransmises sur les réseaux sociaux afin que tout le monde puisse y participer. Des live Facebook (retransmission), les groupes en messagerie instantanée… tous les moyens sont bons pour communiquer avec les fidèles. Aux Etats-Unis, certaines églises organisent des cérémonies à suivre en « drive-in », permettant aux fidèles de se rendre en voiture à leur lieu de culte.
Le confinement, reconnu comme « vrai bouleversement » religieux par l’Archevêque du diocèse de Rouen, a modifié le rapport des croyants à leur foi. Les croyants ont pu ressentir un élan de partage très intense, plus d’échanges et plus de temps accordé à la foi. Les pratiques étaient plus intimes et plus quotidiennes voire familiales ; plus de temps libre leur a permis de plus pratiquer davantage.
Depuis quelques jours, les offices religieux ont repris. Comme pour tout autre lieu public, les lieux de culte doivent cependant respecter quelques mesures sanitaires. Par exemple, les groupements de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés. Cela signifie que les messes ou les offices à grande échelle ne peuvent pas reprendre… L’ouverture de ces lieux permet surtout aux croyants de retrouver leurs lieux de culte. Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, 1 mètre minimum.
Les pratiques religieuses vont donc pouvoir reprendre dans les lieux de culte en France. Le covid-19 aura bouleversé ces pratiques ; prières et messes à distance. Le point positif est que ce confinement aura permis aux fidèles de se retrouver différemment et d’avoir plus de temps pour réfléchir et se rapprocher de ses croyances. Ce confinement n’aura donc pas eu que des inconvénients !