Mercredi 9 septembre 2020

Opération de contrôle de stupéfiants à l’aéroport

Image
Orco contrôles les passagers à leur sortie de l'avion
Depuis le 1er septembre, la détention de produits stupéfiants est passible d’une amende forfaitaire de 200 euros. Hier, à l’aéroport de Calvi, la police aux frontières, la gendarmerie et l’équipe cynophile de la douane, ont organisé conjointement un contrôle en présence du Sous-Préfet de Calvi, Florent Farge.

À l’arrivée du vol en provenance de Paris, les 162 passagers ont été accueilli par Orco, un labrador de deux ans, chargé repérer les individus en possession de produits illicites. Une opération visant à montrer la détermination du gouvernement dans la lutte contre les drogues.

Le Sous-Préfet précise que : « Ces procès-verbaux électroniques permettent une procédure beaucoup plus rapide, efficace et systématique, par rapport à la procédure pénale antérieure, très chronophage pour les forces de l’ordre, qui obstruait les tribunaux et qui n’aboutissait pas forcément. »

Des contrôles généralisés sur l’ensemble du territoire

D’autres contrôles se feront en ville, dans les aéroports et les ports comme le précise le Capitaine Régis Marchandeau, adjoint au Commandant de la compagnie de gendarmerie de Calvi : « Au niveau de la gendarmerie, nous avons déjà initié des services, depuis la promulgation du décret. Les gendarmes seront en charge de contrôler tout individu, pour savoir s’il est détenteur de produits stupéfiants. »

Pour rappel, l’amende forfaitaire de 200 euros concerne toutes les substances (cannabis, cocaïne). Elle peut être minorée à 150 euros si elle est réglée dans les 15 jours et majorée à 450 euros si le contrevenant ne paye pas dans les 45 jours.