Mercredi 19 février 2025

PER A PACE : Appel au sursaut contre les violences mafieuses.

Image
logo per a pace
Suite au meurtre tragique d'une jeune femme à Ponte Leccia, beaucoup ont appelé à la réaction face a la violence en corse depuis ces derniers mois.
Voici le communiqué de l'association Per a Pace, écrit mardi 18 Février.

C'est avec une immense tristesse et une profonde indignation que nous avons appris le meurtre tragique d’une jeune femme de 18 ans, étudiante à Corte survenu samedi dernier à Ponte Leccia. 

Nous exprimons notre profonde solidarité et condoléances à la famille et aux proches de la victime. 

Cet acte de violence aveugle et insensé est un rappel brutal des défis auxquels notre société est confrontée.

L’association Per a Pace qui depuis plus de trente ans s’engage à développer une culture de la Paix et de la Solidarité dans l’île condamne avec la plus grande fermeté cet assassinat odieux.

Cet acte ignoble est aussi le résultat d’une banalisation, celle de toutes sortes de violences qui gangrènent la Corse depuis de très nombreuses années.

Les violences politiques et mafieuses ont déstabilisé profondément une société en perte de repères. Notre jeunesse en est la principale victime.

Il est impératif de redonner du sens à la citoyenneté dans l’île et que justice soit rendue. 

Nous appelons les autorités compétentes et les plus hautes instances de l’État à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cessent ces violences et ces meurtres qui endeuillent la Corse.

Nous tenons à rappeler également l'importance de la  mobilisation citoyenne.

A la force des armes il faut être capable d’imposer la force du dialogue, du respect et de la raison.

Une fois de plus toutes nos pensées accompagnent la famille et les proches de la victime. Nous espérons que, malgré cette épreuve, ils trouveront la force et le soutien nécessaires pour surmonter cette tragédie.

Nous appelons au sursaut et à participer massivement au rassemblement et à la manifestation qui aura lieu samedi 22 février 2025 à 14h, place de la Gare à Ajaccio.

Ajaccio le 18 février 2025