Vendredi 3 septembre 2021

À Pioggiola, Roselyne Bachelot remet le label d'État "Centre Culturel de Rencontre" à l'ARIA

Image
roselyne bachelot
Arrivée hier à Bastia, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la culture, s'est rendue ce vendredi dans le Ghjunsani en Haute-Balagne pour y visiter la Maison Battaglini à Olmi-Cappella avant de poursuivre dans le village voisin de Pioggiola où, au Théâtre « A Stazzona » elle a remis à l'ARIA le label d'État « Centre Culturel de Rencontre - Théâtre et Nature ».
Le visite devait se poursuivre l'après-midi à Pigna et à Calvi.

Pourtant affaiblie depuis le mois de mars dernier par un Covid long affectant notamment son souffle, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture  n'en a pas moins fait preuve d'un dynamisme remarquable ce vendredi 3 septembre où elle s'est rendue dans le Ghjunsani en Haute-Balagne, avant de poursuivre son périple à Pigna et terminer cette journée marathon à Calvi, avant de regagner la capitale.

Arrivée la veille à Bastia où elle a été accueillie à l'hôtel de ville par le maire Pierre Savelli, le Préfet de Haute-Corse François Ravier, la conseillère exécutive en charge de la culture Antonia Luciani et le député Michel Castellani, la Ministre de la culture s'est rendue ce matin par la route à Olmi-Cappella où elle a été accueillie par le Maire Frédéric Mariani, Robin Renucci, président de l'ARIA, Antone Casanova, Maire de Pioggiola, Jean-Louis Devez, Président du Festival du film de Lama, Tony Ceccaldi, Maire de Lama, Franck Léandri, directeur de la DRAC, Jean-Félix Acquaviva, député de la corse, et plusieurs élus, avant de visiter la Maison Battaglini datant de 1898.

Cet établissement portant le nom de son mécène Noël Battaglini abritait à l'époque le collège qui comptait plus de 300 élèves. Réhabilité en 2007 en Centre de vie publique de diffusion culturelle et d'éducation populaire, elle abrite aujourd'hui un espace numérique, la mairie, la Poste, une salle de travail, l'école, une cantine, des logements pour les stagiaires de l'ARIA... 

La visite était guidée par le Maire Frédéric Mariani.

L'ARIA devient le 19ème site patrimonial français porteur du label Centre Culturel de Rencontre et le premier en Corse

Cette visite se poursuivait dans le village voisin de Pioggiola et plus précisément au Théâtre corse niché dans la nature « A Stazzona », cube de bois construit en pin Laricio inauguré en 2008. 

Cet établissement édifié en milieu rural est un véritable espace scénique dédié à la formation et à la création. Il abrite aussi les activités de l'association de l'ARIA présidée par Robin Renucci, acteur, réalisateur, scénariste, enfant d'Olmi-Cappella par sa mère. 

Les activités de l’association l’ARIA symbolisent la renaissance et le repeuplement du Ghjunsani comme exemple du regain d’attractivité d’une ruralité qui revit.

Angèle Bastiani, conseillère Exécutive de Corse, présidente de l'Agence de Tourisme de la Corse et Maire de l'Ile-Rousse était présente tout au long de cette journée, tout comme Frédérique Densari, conseillère territoriale.

Robin Renucci retraçait les 23 ans d'existence de l'ARIA avant de rappeler la réalisation de « A Stazzona » devenu un lieu de partage culturel et artistique qui marquera notre histoire. Il insistait ensuite sur la formation, la création, la langue corse, sans oublier « Mimi » Allegrini, ancienne présidente du Syndicat Mixte, à l'origine de ce projet complètement fou au cœur d'un territoire qui se dépeuplait. Il soulignait aussi cette volonté politique de la part des maires des quatre communes concernées. Puis, il faisait observer que ce bâtiment avait besoin d'autres équipements avant d'ajouter qu'il était temps de songer à une extension.

Antone Casanova, Maire de Pioggiola, Frédéric Mariani d'Olmi Cappella, Angèle Bastiani, Jean-Félix Acquaviva prenaient également la parole pour saluer tous ceux à l'origine de ce projet qui connaît aujourd'hui le succès que l'on sait et qui a apporté une nouvelle dynamique dans le Ghjunsani qui se mourrait.

Ces efforts trouvent aujourd'hui une récompense avec ce Label.

Roselyne Bachelot se félicitait de ce déplacement dans le Ghjunsani pour « officialiser ce Label Centre Culturel de Rencontre (CCR) - « Théâtre et nature ». Il y a une vitalité et une effervescence qui se dégage dans ce lieu de rencontre, de partage, d'échange, de formation, de création où l'art et la culture trouvent leur place.

L'ARIA devient donc le 19ème site patrimonial français porteur de ce label et devient premier Centre Culturel de Rencontre en Corse. On compte aussi 13 centres à l'européen et 6 à l'international.  

Un label qui symbolise la valorisation du patrimoine au travers d'un projet artistique et culturel exigeant sur un territoire bien défini et qui ouvre de nouvelles perspectives au projet fédérateur de l'ARIA.

Rappelons aussi que l'ARIA organise chaque été les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs,

Ce rendez-vous de l'été est aussi un poumon économique non négligeable pour le Ghjunsani ».

Une enveloppe d'un million d'euros débloquée

La ministre de la culture annonçait ensuite le déblocage d'une enveloppe d'un millions d'euros pour ces centres labellisées tout en précisant que l'ARIA aurait bien entendu sa quote-part.

Les différentes interventions étaient entrecoupées de prestations d'artistes, musiciens et chanteurs.

À l'issue, la ministre et les différents invités se rendaient à « La Tornadia » pour un déjeuner rapide, avant de prendre la route pour un autre village, Pigna, et son Centre Nationale de Création Musicale VOCE présidé par Jérôme Casalonga.

C'est Josée Martelli, Maire de Pigna qui accueillait la ministre, entourée de plusieurs élus, membres de la communauté de communes et acteurs de la vie culturelle au sein de VOCE.

« Merci Madame la ministre d'avoir fait ce choix de Pigna, village de 107 habitants situé au cœur de la Balagne. Ce village aux volets bleus où la musique y règne en maître, et ce depuis près de 60 ans avec la création de la Corsicada pour redonner ainsi vie aux métiers d'autrefois bien avant que le tourisme culturel et la sauvegarde du patrimoine n'arrivent dans le langage courant ».

Roselyne Bachelot était ensuite guidée dans sa visite du village, à la rencontre des artisans qui font la richesse de ce village, avant de découvrir l'Auditorium et d'apprécier la polyphonie.

La ministre de la culture se rendait enfin à Calvi.

Nous y reviendrons.

Gilbert Guizol