Point de la situation des opérations réalisées par le SIS 2B
Six interventions liées au vent ont été recensées dans le compte rendu des activités établi par le Service d’Incendie et de Secours. Cinq opérations ont eu lieu dans la région bastiaise et une sur le secteur de Cervione, pour des objets menaçant de tomber sur la voie publique ou des arbres couchés sur la chaussée.
Plusieurs feux ou départs de feu ont également nécessité l’engagement des sapeurs-pompiers sur différents secteurs.
Point de situation sur les feux du jeudi 23 octobre :
- À Bisinchi, reprise de feu sur une zone déjà touchée la veille. Un groupe d’intervention, la Sécurité civile de Corte (UIISC 5) et la réserve communale ont été mobilisés.
L’incendie est désormais fixé et a parcouru 2,7 hectares. En quittant le feu de Bisinchi, les moyens sont tombés sur une nouvelle mise à feu en bordure de la RD115. Feu maîtrisé sur environ 100 m². - À Volpajola, le feu est maîtrisé mais reste sous surveillance en raison de points chauds encore présents, à cause du vent et de la hausse des températures.
- À Poggio-Mezzana, feu maîtrisé également, fixé à 4 hectares. Deux camions et quatre personnels des sapeurs-forestiers ont été engagés.
Situation sur les nouveaux feux depuis ce matin :
- À Venzolasca, un hangar agricole appartenant à M. Joseph Calisti a été entièrement détruit par les flammes sur la route de Cap-Sud. Le maire était sur place.
- À Vescovato, lieu-dit San Giusto, deux mises à feu traitées avec un groupe d’intervention engagé, feu fixé à 2,5 hectares.
- À Lucciana, deux mises à feu au lieu-dit Stella artifices Canonica : feu maîtrisé sur environ 4 hectares.
Un sapeur-pompier volontaire a fait un malaise d’épuisement. Cinq engins de lutte ont été engagés.
Lieu-dit Résidence Les Lucioles : 1 000 m² brûlés, feu éteint. - Vescovato (dépôt pétrolier) : feu toujours en cours sur la bordure du Golo, deux engins de lutte engagés.
- Cagnano, au lieu-dit Suare : environ 12 hectares parcourus.
Trois groupes d’intervention, soit 68 personnels et 15 engins de lutte, ont été engagés sur le sinistre.
Les conditions météorologiques étaient particulièrement défavorables, avec des rafales de vent atteignant 150 km/h.
Le feu a concerné les communes de Cagnano et de Luri. Les deux maires étaient présents sur les lieux aux côtés des services de secours.
Une défense des points sensibles a été assurée, notamment au niveau de l’immeuble Bourgeois, situé au lotissement Chiosu Gavinu.
Points à valoriser : Les communes de Cagnano et Luri ont été concernées. Grâce au respect des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) dans le lotissement Chiosu Gavinu, de nombreuses habitations ont pu être épargnées.
Les sapeurs-pompiers ont salué cette prévention exemplaire, qui a grandement facilité leur action sur le terrain.
- Biguglia : un départ de feu sans gravité a été rapidement maîtrisé par un moyen du SIFF Vulcain 13 (UIISC 5 Corte), en transit vers Cagnano.
Pour rappel :
L’emploi du feu est strictement interdit jusqu’au 31 octobre 2025, conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur.
Différez toute activité susceptible de générer des départs de feu.
image d'illustration SIS2B