Samedi 8 avril 2023

Procession de la Granitula à Calvi pour la famille princière de Monaco

Image
granitula
Habitués de la station balnéaire de Calvi, son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco, son épouse, la Princesse Charlène et leurs enfants, le prince Jacques et la princesse Gabriella ont participé ce Vendredi Saint, dans la cité Semper Fidelis, à la procession de la Granitula suivie par plus d'un millier de personnes.

À Calvi, comme partout ailleurs, en cette semaine, le vendredi Saint a une grande signification pour tous chrétiens, car il rappelle le sacrifice ultime de Jésus Christ pour le salut de l’humanité. Ce jour rappelle que le Christ est mort sur la croix pour expier les péchés du monde, offrant ainsi une voie vers le pardon et la rédemption. Les chrétiens sont invités à réfléchir sur la signification de cet acte d’amour. En Corse, selon les endroits, les cérémonies de ce vendredi Saint divergent. À Sartène par exemple c'est le Catenacciu, alors qu'à Calvi, c'est A Granitula..

Une procession, qui chaque année, est suivie par de très nombreux fidèles, comme ce fut encore le cas hier soir. Cette année, Mgr François Bustillo a rejoint dès jeudi la communauté chrétienne de Calvi pour la veillée pascale.

Un grand honneur pour la ville de Calvi 

À 21 heures, le pénitent, encagoulé, pieds nus, portant sa lourde croix, entamait  son chemin de croix. Accompagné des membres des deux confréries de Saint-Erasme et de  Saint-Antoine, portant respectivement le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs. Pour la circonstance, Notre-Dame du Rosaire vêtue habituellement de sa robe bleue, revêt le Mercredi Saint, sa robe noire pour participer à toutes les processions de la Semaine Sainte calvaise. Ils se dirigeaient vers la basse-ville, en empruntant la route et les pavés sous la voûte.

Une première halte avait lieu devant le Monument aux morts. Ensuite, le pénitent, les confrères et les fidèles se dirigeaient vers l'église paroissiale Sainte-Marie Majeure de Calvi où une immense foule de fidèles les attendait. Parmi eux, on notait la présence de son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco, son épouse, la Princesse Charlène et leurs enfants, le prince Jacques et la princesse Gabriella, accompagnés du Maire de Calvi, Ange Santini, de son Premier Adjoint, Jean-Louis Delpoux et de bien d'autres élus.

Pour la première fois, la famille princière, qui séjourne régulièrement dans la station balnéaire de Calvi, nous faisait l'honneur de participer à cette cérémonie du vendredi Saint.

La Granitula consiste à progresser en forme d'escargot dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en formant un large cercle avant de s'enrouler

Quelques minutes plus tard, les pèlerins sortaient de l'église ; avant que 

les membres des confréries de Saint-Érasme et de Saint-Antoine portant, on l'a dit, le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs, toute de noir vêtue, n'entament sur la place de l'église la procession de la Granitula.

Cette Granitula consiste à progresser en forme d'escargot dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en formant un large cercle avant de s'enrouler comme pour engloutir un à un tous les participants, se conjuguant ainsi au rituel du convoi funèbre. Le cercle se refermait au rythme des tours, avant de s'ouvrir à nouveau alors que des chants sacrés et le Dio Vi Salvi Regina étaient entonnés.

Ce moment d'une grande intensité passé, la procession s'ébranlait avec le pénitent portant sa croix, en direction de la rue Clemenceau et du Quai Landry , avant de remonter vers le Monument aux morts et la Citadelle de Calvi et la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, pour y déposer le corps du Christ et la Vierge des Douleurs.

Aux fenêtres des bougies étaient allumées. Un peu plus tard, le ciel de Calvi s'obscurcissait, avant que n'éclate un orage.

Ce samedi Saint est jour d'un silence aimant, précédant le dimanche de Pâques qui commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ.

TEXTE GILBERT GUIZOL. PHOTOS KEVIN GUIZOL / EYEFINITY PROD