Jeudi 21 mai 2020

Quand aura lieu le 2ème tour des Élections Municipales ?

Reporté le lendemain du 1er tour des élections, la date du 2ème tour des élections municipales qui concerne environ 5000 communes n’est toujours pas connue. Cette semaine, le conseil scientifique a dit ne pas s’opposer à sa tenue au mois de juin.

Dimanche dernier, dans le JDD, 36 maires de grandes villes dont Anne Hidalgo la maire de Paris demandaient la tenue du 2ème tour de l’élection dans le courant du mois de juin. Le président de l’association des maires de France et maire de Troyes, François Baroin abondait en ce sens au micro d’Europe 1 : «Si les experts considèrent que l'épidémie est en quelque sorte sous contrôle, que le cadre protecteur de l'organisation des bureaux de vote permet une mobilisation électorale et de terminer le scrutin fin juin, l'association des maires de France est favorable à cela ».

La question débattue au parlement

Les chefs de formations politiques ont été reçus ce mercredi par le premier ministre pour discuter du sujet.

Au sortir de cette réunion, deux possibilités ont été retenues : Le 28 juin, qui semble être la décision la plus partagée ou ... janvier 2021.

La possibilité d’un 2èmetour dans le courant de l’automne a été écartée du fait des débats sur le budget de l’Etat et de la rentrée scolaire.

L’avis favorable du conseil scientifique associé à la volonté de l’exécutif semble donc faire pencher la balance vers le 28 juin si la situation le permet.

La question sera débattue au parlement, mais sans vote, car pour les formations politiques, la responsabilité de cette décision est entre les mains du gouvernement.

Le temps semble donc presser, et cette semaine, ce sont 30 000 conseils municipaux qui ont pu entrer en fonction après avoir été élus au 1ertour. Au 28 mai, un grand nombre de communes auront donc à leur têtes un maire et ses adjoints pour la mandature 2020-2026, ce qui écarte déjà définitivement l’idée de refaire un 1ertour.