Samedi 20 juin 2020

Que deviennent les élections de Miss post pandémie ?

Le concours de Miss France 2021 aura bien lieu en décembre, comme chaque année. Alors que la pandémie du coronavirus paralyse le monde entier, le calendrier des évènements à venir est chamboulé. En revanche, le concours de Miss France aura bien lieu même si les modalités des élections départementales vont changer. « Les candidatures se font en ce moment par vidéo » précise Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice générale du concours.

Miss France 2021 est le 91èmeélection de Miss France et les 100 ans du concours (il a été annulé durant la seconde guerre mondiale). Après le Coronavirus nous aurions pensé au report de l'élection cette année, mais non ... le concours ne sera en aucun cas annulé cette année. Miss France 2020, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) ne verra donc pas son règne prolongé d’une année.

Les sélections départementales ont eu lieu pendant le confinement ; les miss ont été sélectionnées grâce à trois vidéos, envoyées au comité Miss France. Une séquence de présentation classique, une autre de déambulation en chaussure à talons et une troisième dans laquelle elles démontrent un savoir-faire quel qu’il soit (chanter, danser, cuisiner, raconter une histoire…). Elles sauront d’ici peu si elles ont été sélectionnées pour les élections régionales qui se dérouleront en septembre.

Les concours de beauté & le sexisme.

A l'instar d'autres concours de beauté, Miss France peut refléter certains débats sur le féminisme, la représentation des femmes, l'objectivation du corps féminin ou encore la promotion d'une beauté standardisée.

Sylvie Tellier répond aux accusations de sexisme : « Les féministes se trompent de combat. Depuis quelques années, les candidates s’engagent dans de belles causes. Elles agissent aussi pour améliorer la condition féminine .Les concours de beauté permettent de gagner en confiance en soi et être plus féminine. On pourrait considérer que cela ne va pas dans le sens d’une émancipation des femmes, sauf que pour celles qui tentent de réussir leurs études ou s’insérer dans le marché du travail, c’est un levier pour mieux assumer le regard des autres et mieux gérer leurs interactions."

Selon l’ancienne présidente du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay : « il y en a qui n’auraient pas eu le destin qu’elles ont eu, pour beaucoup ça a changé leur vie ».

Alors certes, les défilés en maillot de bain et les questions assez banales posées aux candidates lors de la cérémonie ne mettent pas en valeur leurs vrai caractère, mais certains concours à travers le monde ont évolué afin de mettre en valeur les droits des femmes :

  • Lors de l’élection Miss Pérou en 2017, les candidates, au moment de dévoiler leurs mensurations, ont toutes choisi de donner les chiffres des violences faites aux femmes.
  • Le concours de Miss America décide, en 2018, de faire disparaître le défilé en bikini, afin de ne plus juger les candidates sur leurs apparences et de se concentrer sur leurs personnalités et leurs accomplissements.

Le fameux « sois belle et tais-toi » d’il y a 10 ans n’existe plus ! On peut voir à travers de ces concours en ascenseur social ouvert à des filles qui viennent de tous les milieux sociaux et de toutes les origines comme Sonia Rolland, Miss France 2000, « Ça m’a offert des perspectives auxquelles je n’aurai pas osé songer, surtout pour moi, fille métisse de Bourgogne vivant dans un HLM ».

Outre le sexisme, le racisme est également présent au concours de Miss France. En effet, suite à l’élection de Miss France 2020, la guadeloupéenne Clémence Botino, de nombreux tweet et messages racistes sur les réseaux sociaux ont été postés. Le soir de l’élection, Miss Ile-de-France, originaire de la Réunion, a également été attaquée sur les réseaux sociaux. Le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) a donc porté plainte suite à ça, pour propos raciste, et dénonce l’inefficacité de la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la haine en ligne.

Pour cette élection 2020, la première étape est donc 100% numérique mais le concours aura bien lieu en décembre de cette année. Bien que ce concours puisse être vu comme « un accélérateur sociale extraordinaire » ( dixit Jean-Pierre Foucault), il est à l’origine de plusieurs débats et polémiques sur le sexisme que potentiellement il engendre. A l’époque du #Metoo, on peut donc se demander si ce concours n’est pas ringard et s’il ne réduirait pas la femme à un rôle de « potiche ».

Miss Corse 2021

C’est officiel, l’élection de Miss Corse 2021 se déroulera à Porticcio le mercredi 29 Juillet. Toutes les mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité du public et des candidates. Les candidatures se sont clôturées il y a presque une semaine ; il ne reste plus qu’à attendre…