Réglementation des armes blanches : les détenteurs ont jusqu’au 7 décembre pour restituer leurs armes désormais interdites
Dans un communiqué, la préfecture de police souligne que cette mesure vise au "renforcement de la sécurité publique et de prévention des violences impliquant des armes blanches, de nouvelles règles encadrent désormais la détention, le port, le transport et la vente."
Les armes désormais classées en catégorie A1 et donc interdites :
- les couteaux et machette dits "Zombie", définis par une lame fixe disposant d'un côté tranchant, d'une extrémité pointue, d'un côté dentelé et présentant en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées.
- les "coups de poing américains" d'un modèle postérieur au 1er janvier 1900 permettant à quatre doigts d'être protégés et de maintenir l'arme tout en accentuant l'efficacité vulnérante de la frappe ;
- les armes mixtes combinant un coup de poing américain tel que précédemment décrit avec une arme à feu ou ou, s'ils sont postérieurs à 1946, combinés avec une arme blanche, à impulsion électrique ou diffuseur d'aérosol.
Tous détenteurs de ces armes a jusqu'au 7 décembre 2025 pour les remettre dans n'importe quel service de police ou brigade de gendarmerie. Passé ce délais ils s'exposent à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
Nouvelles obligations pour les commerçants :
Depuis l’arrêté du 4 juillet 2025, les commerçants (hors armureries) qui souhaitent continuer à vendre certaines armes blanches désormais classées en catégorie « D a) » doivent obtenir une autorisation préfectorale avant le 7 mars 2026.
Types d'armes :
- les couteaux à ouverture manuelle dits "papillons" ou "balisong" ;
- les couteaux à cran d'arrêt à ouverture automatique ;
- les armes blanches de jet appelées communément "étoiles de Ninja" ;
- les coups de poing américains combinés à une arme blanche, d'un modèle antérieur au 1er janvier 1946.
Les demandes doivent être déposées au moins deux avant la date limite auprès du service d'armes de la préfecture.
Ils doivent également se conformer aux obligations en matière de sécurité et d’affichage.
Dans une publication sur les réseaux sociaux la préfecture de Corse-du-Sud diffusé un rappel afin d'informer largement le publics et les commerçants concernés.
Pour plus d'informations concernant le descriptif des armes blanches, ou autres informations : https://www.corse-du-sud.gouv.fr/Demarches/Armes2/La-reglementation-sur-les-armes-blanches