Rentrées scolaires : les deux présidents prennent le chemins des écoliers

Pour 2023, la Présidente de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis a choisi la commune de Lumiu, dont l'école flambant neuf accueillait sa première rentrée des classes. Pour cette première ce sont 120 enfants répartis en cinq classes, allant de la petite section jusqu'au CM2.
"C'est une nouvelle école, avec un beau programme pédagogique, une équipe très motivée et, même si tout n'est pas encore terminée, j'ai souhaité venir voir ici comment les choses se présentent, déclare la Présidente. L'école et les enfants, sont aussi le reflet des mutations sociales et urbanistiques. À Lumiu, la municipalité a fait le choix de construire une école magnifique, spacieuses dans un cadre idyllique, où d'autres auraient fait un lotissement ou un complexe touristique."
Une école qui s'inscrit dans un projet plus grand. En effet, l'école, jouxtant déjà le terrain de rugby, verra prochainement l'intégration d'autres espaces de vie sociale.
"Les travaux ont pris un peu de retard, mais on espère terminer rapidement, détaille le maire de la commune Étienne Suzzoni. Autour de cette école et du stage on aura un espace de vie sociale avec une médiathèque, une salle de conférence, un Fablab cuisine. Tout sera rapidement mis en fonction. Ce sera U Spaziu culturale Edmond Simeoni qui sera inauguré prochainement."

Gilles Simeoni rend visite au Fesch
Le Président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a choisi Aiacciu, cette année et plus particulièrement l'établissement Fesch. La bâtisse datant de 1936, a eu droit à plusieurs travaux.
"C'est un rituel tous les ans, tantôt dans le nord, tantôt dans le sud, cette année j'ai choisi le collège et le lycée Fesch à Aiacciu, déclare le Président de l'Exécutif. C'est un établissement au cœur de ville, véritable institution, avec des équipes pédagogiques accueillantes et motivées. L'établissement a bénéficié de travaux importants, notamment la toiture et de chaufferie, pour huit cent mille euros chacun. Il y a aussi des travaux d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, avec l'inauguration d'un ascenseur."
Gilles Simeoni est aussi revenu sur la création de nouvelles classes bilingues et immersives. S'il salue l'initiative, le Président déplore encore des manques dans l'apprentissage.
"L'effort mérite d'être salué, je pense néanmoins que globalement on n'en fait pas assez pour l'enseignement de la langue Corse, insiste le Président. Il faut, de façon générale, un statut de coofficialité, mais aussi repenser l'enseignement immersif, repenser le bilinguisme, car on le sait très bien, la réforme du bac à conduit a une baisse des effectifs. L'important étant que du primaire à l'université, on puisse avec avoir accès à un enseignement réellement bilingue."
La Conseillère exécutive en charge de l'éducation et de la formation, Antonia Luciani, et Lauda Guidicelli, Conseillère exécutive en charge de la jeunesse, du sport et de l'égalité femme-homme, étaient quant à elle au Lycée professionnel Jean Nicoli à Bastia.