Séisme au Maroc : Mobilisation à Santa Riparata

Elle connait bien le Maroc et le peuple marocain, Claude Filippi travaille avec des artisans du pays pour fournir sa boutique. Ce vendredi soir, elle était au téléphone avec l'un d'entre eux quand le séisme s'est produit.
"J'étais en communication avec un artisan au moment du tremblement de terre, explique Claude Filippi. J'ai ensuite été sans nouvelle de mes collaborateurs pendant quelques jours, les différents réseaux étant coupés. Une fois le contact avec eux rétabli, face à leur détresse, j'ai lancé cet appel aux dons."
Une collecte qui dépasse les frontières de la Balagne. Claude Filippi, travaille souvent à Bastia et Aiacciu et peut compter sur la générosité de ses clientes. Tous les dons arrivent jusqu'à Santa Riparata et sont triés dans sa boutique.
"Tout le monde a souhaité participer et j'ai pu aussi compter sur l'aide des chemins de fer de la Corse qui ont mis à disposition les gares pour réceptionner gratuitement les dons et les acheminer jusqu'à l'île Rousse, détaille la commerçante. Maintenant il faut trier méticuleusement tout ce qui a été récolté, bien les emballer par catégorie pour les envoyer. C'est compliqué, car beaucoup de convois français sont bloqués. Je peux heureusement compter sur des livreurs qui travaillent avec moi. Ils font le trajet entre le Maroc et la Corse, pour expédier les produits."
Le Maroc a toujours besoin de vêtements chauds, de couvertures, de tentes ainsi que de lampes et autres produits pour se préparer à passer de longues nuits loin du confort d'une maison. Vous pouvez contacter Claude Filippi via son facebook « AButtega di l'artisgiani »
Reportage Télé Paese ici