Sept Croix érigées en Corse par « SOS Calvaires »
L’association « SOS Calvaires », fondée en 1987 sous le nom d'« Amis des chapelles et calvaires de la région du Lion-d'Angers », est un acteur clé de la restauration du patrimoine religieux en France. Basée à Lion-d'Angers, dans le Maine-et-Loire, elle regroupe des milliers de passionnés et réunit près de 4 000 bénévoles répartis dans 95 antennes à travers le pays et bientôt une en Corse. Depuis sa création, l’association a restauré de nombreux calvaires et intervient également pour remettre en état des statues et croix abîmées ou vandalisées.
À l’occasion de la visite du Pape François à Ajaccio le 15 décembre dernier, l’association avait été chargée par l’évêché de réaliser du mobilier liturgique : sièges, autel, croix… « On a profité de notre présence sur l’île pour prendre des contacts en vue de créer une antenne de notre association en Corse car le patrimoine y est important» nous apprend Jeanne Cumet, la chargée de communication. «Depuis, nos équipes ont travaillé à la taille de 4 croix en bois de chêne et à la confection d’une croix en fer forgée ancrée, réplique de la croix du Pape. Ce sont 7 croix que nous allons restaurer et poser en 10 jours chez vous. Cette croix de San Martino est la plus grosse que nous ayons eu à poser jusqu’à présent. Après celle-ci nous irons à Aleria, le 13 avril, Speloncato, le 14, Ville di Paraso le 15, Costa le 16, Sartène, les 17 et 18 avec aussi le chemin de croix du Catenacciu. On terminera par Ajaccio le 20». En amont, il faut souligner un énorme travail de la confrérie de San Martino. « Plusieurs communes ont été sollicitées par SOS Calvaires et nous avons été choisis pour implanter cette croix au sommet de notre petit mont de 279 m » explique Antoine Retali, président de la confrérie Santa Croce de San Martino di Lota. «Nous avons financé la confection de cette croix de 6 mètres de haut pour 300 kg, débroussaillé et aménagé les lieux pour rendre possible l’accès en montant 3 tonnes de matériel à dos d’hommes». Le site n’a pas été choisi par hasard. Du sommet du Curnichjula, « la petite corniche », à 279 m, on jouit en effet d’un superbe panorama sur les 3 villages de la commune : San Martino di Lota, Mandriale et Figarella. Un lieu important donc. Forte de symbole également la citation gravée dans le bras de la croix : « Mortui vivos docent » (les morts parlent aux vivants), devise de la confrérie, héritage d’un ancien curé de San Martino qui avait écrit un livre sur le village.
En amont de la pose, les 8 membres de SOS Calvaires avaient dressé une « chèvre » en bois pour hisser la croix dans son socle. Ce vendredi matin, la croix a été montée au sommet, portée par une vingtaine de confrères se relayant et chantant. De nombreuses confréries s’étaient en effet jointes à l’évènement : Ville di Pietrabugno, Aleria, Mandriale, Figarella, Belgodère, Pietranera, Rogliano (en cours de création)… Après 45 minutes d’ascension, il fallut encore une bonne heure pour hisser puis sceller la croix, une croix bénie par le père Lukas Baran, prêtre de l’unité paroissiale de Pietranera.