Lundi 10 octobre 2022

Sumenta Nova a clôturé a Fiera di l'Isula

Image
sumenta nova
C'est dans une ambiance de folie que la 193e édition di A Fiera di l'Isula s'est achevée la nuit dernière. Pour cette « Der », FD Raffo à l'heure de l'apéro, le veau à la broche de Marcel Flori, un feu d'artifice et un concert du groupe Sumenta Nova.

Avec cette 193e édition de la foire de l'Ile-Rousse et ses cinq journées et soirées, organisées par le Comité des fêtes de la Ville et le soutien sans faille de la Municipalité de la cité paoline, on ne pouvait rêver mieux pour tirer  un trait sur la saison estivale et rentrer de plein pied dans l'automne.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faudra attendre le printemps prochain pour que l'Isula retrouve de l'animation, bien au contraire.

Madame le Maire Angèle Bastiani et son équipe s'appliquent en effet à mettre en place une politique d'animations et d'événements tout au long de l'année.

Pour preuve, cette 1re édition du Corsica Bike Festival, organisé par l'Office Intercommunal de Tourisme l'Isula – Balagne, en partenariat avec le club Muntagna Bikes Balagna. Ce 1er festival de Corse consacré au vélo et plus particulièrement au VTT sera ponctué par la finale de la Coupe de France de VTT Enduro. Cette compétition d'envergure réunira pas moins de 400 pilotes, amateurs et pros, mais nous aurons l'occasion d'y revenir.

Pour l'heure, ce qui nous intéresse, c'est cette foire de l'Ile-Rousse qui vient de se dérouler durant cinq jours place Paoli. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle mouture de la foire, repensée par le président du Comité des Fêtes Nicolas Albertini et son équipe a été un succès. De plus, le beau temps était de la partie.

Hier, le public était encore nombreux pour profiter de cette journée dominicale.

Après l'apéro en compagnie de FD Raffo, place à la dégustation du veau à la broche de Marcel Flori. À 22 heures, dans le brouhaha des manèges et les cris des amateurs de sensations fortes, sur le champs de foire et sur la promenade « A Marinella » on assistait durant quelques minutes à un feu d'artifice tiré sur l'eau, à quelques mètres du bord.

Mais, très rapidement, c'est vers la scène du champ de foire que la foule se massait pour vibrer au rythme du répertoire de variétés du Groupe Sumenta Nova qui mettait le feu en reprenant des standards de la chanson française.

À 1 heure du matin, le rideau se baissait. Il était temps de se dire au revoir et de se donner rendez-vous pour cette 194e édition de la plus ancienne foire de Corse.

GILBERT GUIZOL