Lundi 2 août 2021

Télé Paese, autorisée à diffuser sur l'ensemble de la Corse dès la rentrée

Image
franco
Télé Paese, seule chaîne de télévision privée de Corse a reçu du CSA le feu vert pour diffuser dès le mois de septembre sur l'ensemble de la Corse. Au cours de l'AG qui s'est déroulée au siège du média, il a aussi été question des nouvelles orientations de la chaîne, de l'arrivée dans ses locaux du quotidien Corse-Matin, d'un projet d'agrandissement des locaux, de la programmation d'une nouvelle grille des programmes, de la refonte de sa version numérique « Stampa Paese » avec un jeune à sa tête...

Télé Paese a le vent en poupe et il le fait savoir. Le Média dirigé par Franco Farsetti s'est transformé en 2013 en une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) dont les employés sont actionnaires.

Qui dit coopérative dit coopération. C'est un peu le message qu'a voulu faire passer Franco Farsetti lors de cette assemblée mixte.

Le hasard faisant parfois bien les choses, c'est justement le jour de cette AG que le Directeur de la chaîne a reçu le résultat de son audition en janvier dernier par le CSA pour une demande de diffusion sur l'ensemble de la Corse.

Avec une autorisation d'une durée de 10 ans, le CSA a donné son feu vert. Télé Paese devient la seule chaîne régionale privée à émettre sur toute la Corse. Cette diffusion sera effective dans le courant du mois de Septembre.

« Pour cela il va nous falloir porter le nombre de pylônes de 3 à 10 sur l'ensemble du territoire. Nous travaillons dessus depuis plusieurs mois déjà en prospectant. Cette nouvelle installation a un coût de l'ordre de 100 000€. La CDC via l'ADEC a financé en partie ce projet et nous allons solliciter un crédit personnalisé. Très vite cet investissement sera rentabilisé grâce à une économie annuelle de l'ordre de 300 000€ mais une fois encore cette opération n'a été possible qu'avec le soutien financier de la CDC » précise Franco Farsetti.

Une nouvelle grille horaire pour la rentrée, plus d'émissions en plateau, des productions de courts et longs métrages 

Cette nouvelle orientation de la chaîne implique des changements au niveau de l'organisation, comme l'a si justement souligné le rédacteur en chef Ange Orsini. Même son de cloche chez Pierre Pasqualini, directeur des programmes qui travaille de concert avec Ange Orsini mais aussi Sandro Carlet de la Mission Locale, chargé aujourd'hui du trafic chaîne.

« Une nouvelle programmation va être mise en place pour la rentrée. Il y aura aussi beaucoup plus de plateaux que par le passé. Des efforts seront aussi consentis en terme de qualité d'images en full HD » ajoute Pierre Pasqualini.

Une large place sera aussi consacrée sur la production de court et longs métrages.

La Mission Locale avec qui Télé Paese signe un partenariat pour la formation fait aussi partie intégrante des nouvelles orientations.

Dans le secteur de la formation, autre partenariat cette fois avec la Direction du Travail pour le programme Qualiopi, formation qualifiante qui pourra s'adresser à un éventail assez large.

Toujours dans le cadre des bonnes nouvelles à noter qu'outre ceux déjà existants, l'opérateur Free et Molotov TV sont de retour, ce qui permettra aussi une large diffusion sur le Net.

Un véritable Centre Multi Médias à Munticellu

Toujours dans cette perspective, une jeune journaliste bilingue va être embauchée afin de poursuivre son projet de développement de la langue corse. Projet initié par la Collectivité de Corse et auquel Télé Paese a adhéré.

C'est une nouvelle fois l'occasion pour Franco Farsetti de remercier chaleureusement la Collectivité de Corse et l'ADEC pour son soutien et son aide financière sans faille, avant de décliner ses objectifs pour les années à venir :

« Ils sont nombreux et je ne vais pas tous les dévoiler aujourd'hui mais ce que je peux vous dire, c'est que c'est un travail de concertation de tous les instants. Notre objectif est de faire de notre siège social un véritable Centre Multi Médias avec une priorité à la formation des jeunes, car ils sont notre avenir.

Dans cette perspective, nous avons introduit une demande à la Mairie de Munticellu pour la réalisation d'un bâtiment annexe sur deux niveaux, l'un pour accueillir la formation et l'autre pour la Direction de la Chaîne. Vous avez également pu constater que nous sommes en train de mettre en place une nouvelle équipe, en recrutant notamment des gens aguerris ayant une parfaite connaissance de la Télé. Nous avons aussi recruté un commercial ». 

« Stampa Paese di Balagna », penchant numérique de Télé Paese

Dernier point abordé, celui du Média d'actualité, d'information et de magazine « Stampa Paese di Balagna » :

« Stampa Paese a été créé il y a quelque temps déjà pour être la version numérique de Télé Paese. Nous avons fait des mauvais choix au départ. Aujourd'hui, nous avons revu le concept et nous avons une multitude d'idées que nous mettons progressivement en place.

La Direction en a été confiée à un jeune. Le premier bilan effectué après 6 mois, comme convenu, est plus que positif, ce qui nous amène là aussi à développer cet outil.  Nous allons resserrer les liens entre ces deux entités avec la mise en place d'un bandeau défilant sur la chaîne qui diffusera en instantané l'actualité de Stampa Paese.

Le lecteur aura ainsi plus le choix. Très prochainement nous inviterons autorités, médias et collectivités à une présentation officielle.

Avant de conclure, je voudrais mettre l'accent sur la confiance que nous mettons en nos jeunes car ils sont notre avenir. Ils ont des idées, à nous de les écouter et de leur faire confiance. Notre philosophie est de laisser les gens réfléchir plutôt qu'imposer ».

Enfin, pour conclure, lors de cette assemblée il a été décidé de modifier les statuts avec une répartition différente des sociétaires, au sein des différents collèges et un Conseil d'Administration plus concentré.

Gilbert Guizol