Trois journées en Balagne pour la Présidente de l'ATC
Après un passage hier dans sa ville de l'Ile-Rousse, dont elle est à la tête depuis juin 2020, où a eu lieu la visite et la présentation du projet de l'Institut des Filles de Marie avant d'échanger avec les hôteliers de la cité paoline ; Angèle Bastiani a entamé ce mardi, avec ses collaborateurs et collaboratrices, une nouvelle journée marathon. Celle-ci débutait par un Workshop entre les professionnels du tourisme et les services de l’ATC à l’aéroport Sainte-Catherine, ainsi que les représentants de la CCI de Corse. À l'issue, la délégation de l'ATC prenait la direction de la commune de Montemaio, pour un Spuntinu à l'Alzetta.
À 16 heures, en retard sur l'horaire, c'est à la Casa Marina de Galeria que la visite se poursuivait. Pour patienter, les élèves du collège de Baléone, actuellement en stage à la Casa Marina, se présentaient avant que les responsables du Parc Naturel de Corse présentent la structure et ses différentes missions. Angèle Bastiani et son équipe étaient accueillis par le président du PNRC, Jacques Costa, accompagné de son directeur François Geronimi. Jean-Marie Seité, maire de Galeria, était également présent. Il revenait à ce dernier de prononcer quelques mots de bienvenue, avant d'aborder l'aspect touristique de sa commune.
Faire de la Corse une destination pour la plongée sous-marine
Angèle Bastiani a écouté avec beaucoup d'intérêt les interventions sur le PNRC et ses missions, notamment au cœur de la Réserve de Scandola, où il a beaucoup été question des relations entre les bateliers et le PNRC.
On l'aura notamment compris lors de l'intervention de Pierre-François Angelini, propriétaire d’une résidence touristique et à la tête du Club de plongée « L'Incantu », mondialement connue, que le sujet principal de cette rencontre n'était pas de faire la promotion de la Réserve de Scandola, et ce pour toutes les raisons invoquées. En revanche, son idée de faire de la Corse une destination de Plongée sous-marine avait des atouts pour séduire.
« Ce site de Scandola est à préserver et il n'a pas besoin que l'on en fasse la promotion. On a la chance de pouvoir contractualiser des choses parce qu'on est sur la même vision du développement de la Corse, notamment sur la façon dont on peut avec la PNRC fréquenter nos sites. Une convention sera signée dans ce sens. À l'ATC nous mettons tout en œuvre pour aider à l'amélioration et montée en gamme des gîtes que l'on peut rencontrer sur des chemins de randonnées. Des visites de territoires de ces gîtes et chemins seront organisées. C'est comme cela que l'on pourra aller vers une destination corse annualisée, durable et verte » devait souligner la présidente de l'ATC.
Jean-Marie Seité, maire de Galeria, annonçait pour sa part l'acquisition d'un terrain pour la réalisation avec la commune de Manso d'une maison qui va devenir « Casa di u Fangu » avec l'idée de présenter au public toutes les richesses de nos montagnes et de promouvoir nos richesses.
« Pour conclure je suis très content que vous soyez là aujourd'hui pour échanger, tout comme je me réjouis que des enfants soient présents aujourd'hui ».
En fin d'après-midi, Angèle Bastiani devait poursuivre son périple avec la visite à Calvi de plusieurs établissements hôteliers.
Le programme du Mercredi 18 mai
- 09h00 : Départ en direction de L’Isula Accueil café à la Mairie puis visite des établissements hôteliers
- 12h30 : Départ en direction de Pioggiola. Arrêt col de Battaglia
- 13h30 : Spuntinu à A Merendella, Pioggiola
- 14h30 : Visite de l’ARIA, séquence d’improvisation théâtrale
- 15h30 : Départ pour Lama par Palasca. Arrêt sur le site de l’Ostriconi
- 16h30 : Visite de l’établissement Case Latine à Lama. Présentation de la stratégie de l’OTI L’Ile-Rousse Balagne
Gilbert Guizol