U Spaziu Medicale de Calvi - Dr Alain-Charles Astolfi - inauguré ce matin

C’est ce matin à 11 heures qu’a eu lieu l’inauguration de l’Espace Médical – Spaziu Médicale « Dr Alain-Charles Astolfi », situé en centre-ville de Calvi, à côté de l’école maternelle de Santore. Autour du Maire Ange Santini étaient présents Elodie, sœur du regretté Alain-Charles Astolfi, sa nièce le Dr Jenny Gallego-Astolfi, son petit neveu Jean-Marc et autres membres de sa famille ainsi que plusieurs membres du conseil municipal et invités.
Décidée par le maire et son conseil municipal en avril 2019 pour faire face à une pénurie de médecins après des départs à la retraite et de décès, la réalisation de cet espace médical était la solution qui s’imposait pour attirer les médecins dans le bassin de vie de Calvi.
Pari gagné aujourd’hui avec 4 médecins généralistes installés, une gynécologue et deux autres médecins en cours d’installation.
Donner le nom du Dr Alain-Charles Astolfi s’imposait comme une évidence, tant cette homme au grand cœur, trop tôt disparu a fait pour la médecine et pour sa ville.
Cette inauguration qui restera comme un temps fort de la vie calvaise débutait par la mise à jour de l’enseigne extérieure du bâtiment sur laquelle on pouvait lire : Espace Medical - Spaziu Médicale Dr Alain Charles Astolfi.
Ensuite, à l’intérieur, le Maire et la famille dévoilaient une plaque, avant que l’Abbé Ange Michel Valéry, archiprêtre de Calvi ne procède à la bénédiction des locaux.
Lors de son intervention, Ange Santini, maire de Calvi saluait toutes les personnes présentes, au premier rang desquelles les médecins, membres du conseil municipal, le colonel Dampierre, chef de corps en second du 2e REP de Calvi, le capitaine David Bihouée, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Calvi.
« Plus qu’une inauguration d’un bâtiment, aujourd’hui, c’est la mémoire de notre ami regretté et compagnon de route, le Dr Alain-Charles Astolfi que nous voulions collectivement honorer. Il fallait naturellement pour se faire un support digne de la Ville de Calvi et digne aussi de ce qu’il a représenté et de tout ce qu’il a été tout au long de sa vie. Quelques années en arrière, nous sentions planer sur Calvi et sa microregion une menace prégnante d’une pénurie annoncée de médecins généralistes et sur laquelle mon cher François tu nous as alerté. L’occasion m’est donnée de saluer et de rendre hommage à l’équipe dirigeante, Danielle Bourcelet, notre ami, Charles Ryckewaert et à tous les médecins urgentistes, médecine générale, équipe des longs séjours de notre Centre Hospitalier et autres qui se trouvaient surchargés, notamment au niveau des urgences. Après avoir évoqué quelques formules nous avons compris qu’il fallait que la Municipalité s’engage. Par délibération en date du 15 avril 2019, pour pallier les départs à la retraite à l’unanimité, décision a été prise de réaliser ces cabinets médicaux. À l’origine nous avions prévu la réalisation de quatre cabinets avec la possibilité d’une extension pour en arriver au chiffre de six comme souhaité ».
Sept médecins sont aujourd’hui opérationnels au Spaziu Médicale Dr Alain-Charles Astolfi
La suite on la connaît avec l’accueille des deux médecins en place, François Fremont et Isabelle Souissi et l’arrivé de Géraldine Vignes et Joachim Rossi.
Ange Santini poursuit : « depuis, nous avons le plaisir d’accueillir aussi le Dr Nathalie Gringelli, gynécologue. Et puis, un miracle s’est produit il y a peu avec la visite d’un couple de jeunes médecins bretons, désireux de s’installer à Calvi et qui prendront leurs fonctions dans les jours à venir. Entre temps nous avions eu l’idée de construire deux cabinets supplémentaires mais cela ne suffit pas et c’est tant mieux. Nous allons procéder à quelques aménagements, le temps que le conseil municipal ne décide de créer deux cabinets médicaux supplémentaires ».
Sans l’ombre d’une discussion possible, sur ma proposition, le conseil municipal unanime a voté et souhaité pour que cet espace médical porte le nom de notre regretté ami Alain-Charles Astolfi
Ange Santini rappelait qu’il existe un petit T2 capable d’accueillir un médecin pour les remplacements, ce qui dans une station touristique comme Calvi n’est pas négligeable, avant de remercier une nouvelle fois l’ensemble des médecins :
« C’est vous les acteurs de la santé. Grâce à vous nous avons une couverture sanitaire à la hauteur de nos espérances.
Tout le monde a encore en mémoire cette triste nuit du 15 au 16 novembre 2019 lorsque notre « Doc », Alain-Charles Astolfi s’est écroulé au pied de son domicile de la citadelle, laissant toute sa famille et ses nombreux amis dans un grand désarroi.
Il avait 66 ans.
Lui, l’homme qui a toujours répandu le bien, qui a tant fait pour la couverture sanitaire de la Balagne et qui a sauvé tant et tant de vie était rappelé à Dieu.
Chacun a en mémoire que nous lui devons la création du Samu en Balagne, institution qu’il présida un temps au niveau départemental et que dire de ses interventions en qualité de médecin urgentiste, de ses combats au quotidien pour que la Balagne puisse avoir la couverture sanitaire qu’elle était en droit d’attendre. Que dire aussi de son engagement auprès de ses frères d’armes du 2e REP de Calvi sur différents théâtres d’opérations.
Médecin urgentiste d'une rare compétence, il s'est engagé dans la réserve en 2002 et dès lors il n'a plus quitté le REP. Le régiment aussi perdait un ami très fidèle.
Cette reconnaissance envers son médecin chef s’est traduite par une veillée funèbre au camp Raffali avant les honneurs militaires rendus le jour de ses obsèques en la cathédrale Saint Jean-Baptiste dans la citadelle de Calvi.
Tout naturellement, sans l’ombre d’une discussion possible, sur ma proposition, le conseil municipal de Calvi unanime a voté et souhaité à ce que cet espace médical porte le nom de notre regretté ami, le Dr Alain-Charles Astolfi.
Il a été de tous les défis, de tous les combats et aura sauvé maintes et maintes vies. Il vouait aussi une passion immodérée à l’armée, notamment à son Régiment, à notre Régiment, le 2e REP dont il était médecin-colonel. Il a eu l’occasion de se déplacer avec le Régiment sur un certain nombre de théâtres d’opérations. Il était toujours présent, toujours fidèle comme il a toujours été fidèle à ses convictions politiques, sur le plan national bien sûr, mais aussi puisque je rappelle qu’il s’était engagé à mes côtés en 1995, à une époque où ce n’était pas évident. Et si le destin en avait pas décidé autrement , il aurait été encore avec nous membre du conseil municipal.
Alain Charles a toujours eu le souci de rendre service aux autres, notamment d’un point de vu médical. Il n’a jamais été avare de bons mots...
Nous gardons de lui le meilleur des souvenirs.
Je suis heureux que sa famille puisse être là aujourd’hui. C’est je pense un hommage mérité. Je sais que la population approuve ce choix.
Et puis, chaque fois que nous passerons devant ce Spaziu médical on se dira mais oui, c’est illuminé, pas en lettres d’or mais éclairé à la postérité. Oui, nous faisons en sorte d’honorer sa mémoire, et quelque part de le remercier les uns et les autres pour tout ce qu’il a pu apporter durant son trop court passage sur terre, à sa commune mais surtout et avant tout aux autres.
C’est lui aujourd’hui qui est le « héros » de cette journée. C’est lui que nous honorons et c’est lui que nous remercions.
Merci Alain ».
Il revenait ensuite au petit neveu d’Alain-Charles Astolfi puis à sa nièce Jenny de conclure en prononçant quelques mots de tendresse et pour remercier la Municipalité de Calvi et son maire Ange Santini, tous ceux et toutes celles qui ont eu l’occasion de côtoyer cet homme exceptionnel et multiple qui aimait la médecine.
« Je pense qu’il est parti trop tôt parce que, la haut, sans doute, on avait besoin de lui ».
Une réception devait suivre.
Gilbert Guizol