Dimanche 23 avril 2023

Un banc rouge au Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia

Image
BANC ROUGE
Avant le coup d'envoi des qualifications ce matin de la 4e édition du Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia, à l'initiative de l'organisation du tournoi, a eu lieu l'inauguration d'un Banc Rouge, symbole de lutte contre les violences faites aux femmes.

Il était 10 heures ce matin, alors que les premières joueuses se préparaient pour le coup d'envoi des matchs de qualification de ce 4e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia lorsque s'est déroulée une cérémonie au caractère hautement symbolique.

Dans l'une des allées du Tennis Club de Calvi, les autorités au rang desquelles, Jean-Louis Delpoux, 1er adjoint au maire de Calvi, Hélène Astolfi, adjointe en charge des affaires sociales, Didier Bicchieray, adjoint délégué au sport, Françoise Ciavaldini, présidente du Tennis Club de Calvi, Rosy Sarrola, présidente de l'association Femmes Solidaires de Corse et bien d'autres personnes se sont rassemblées devant un banc rouge recouvert d'une bannière ornée du logo de la Ville de Calvi.

Un banc devenu symbole des violences faites aux femmes, après l'assassinat le 3 mars 2019 à l'Ile-Rousse de Julie Douib alors agée de 34 ans et mère de deux enfants.

« Un jour, sur la plage de Miomo, j'ai vu un banc rouge et j'ai compris ce dont il s'agissait. Puis, je me suis dit pourquoi pas chez nous au Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia. J'ai pris contact avec vous, Madame la Présidente, on s'est parlé et nous avons convenu de la pose de ce Banc Rouge, qui resterait ici, toute l'année au Tennis Club de Calvi. Nous avons des joueuses qui viennent du monde entier et qui sont dans l'axe des caméras. Il était donc normal de faire ce geste. C'était pour nous une évidence. Vous avez accepté que l'on vous rejoigne et nous vous en remercions » déclarait Jean Gour, directeur de ce Ladies Open.

Rosy Sarrola, présidente Régionale de l'Association « Femmes Solidaires », prenait à son tour la parole pour remercier le Directeur Jean Gour et souligner l'importance de ce combat des violences faites aux femmes.

Francoise Ciavaldini prenait à son tour la parole pour dire tout l'intérêt qu'elle portait à cette initiative : « Comment ne pas nous associer à votre combat. Merci à vous pour ce combat que vous menez, merci de venir à nous pour témoigner. On a vu pas plus tard qu'il y a deux jours, qu'il y avait eu une nouvelle victime, une femme tout juste âgée de 26 ans. Acceptez ici toute ma gratitude pour ce combat que vous menez. Soyons attentifs de ce qui se passe autour de nous. Merci. Un grand merci et un grand bravo à tout le monde ».

Enfin, Jean-Louis Delpoux, 1er adjoint au maire de Calvi ne cachait pas son émotion à présider à l'inauguration de ce Banc rouge, avant d'ajouter : « Aujourd'hui, Madame la Présidente de l'Association « Femmes Solidaires, la Municipalité de Calvi tenait à être présente, à vos côtés, en présence d'Hélène Astolfi, adjointe aux affaires sociales et Didier Bicchieray, adjoint au Sport, pour inaugurer ce Banc Rouge, symbole des violences faites aux femmes. Nous nous engageons auprès de vous et nous serons présents autant de fois qu'il le faudra. Cela étant dit, je voudrais remercier les organisateurs de cette manifestation internationale. Sans eux, ce tournoi n'aurait, sans doute, jamais pris la place qu'il occupe aujourd'hui. Une quinzaine de Nations sont représentées dans ce 4e Open, ce qui est remarquable, tant pour l'image du tournoi que pour les retombées qu'il induit. Un grand bravo et félicitations à son Directeur Jean Gour, la Présidente du TCC, Françoise Ciavaldini, sans oublier que ce tournoi soit une référence. À travers ce Banc que nous allons inaugurer je voudrais aussi que nous ayons une pensée particulière qui a touché la Balagne, toute la Corse, et bien au delà, le 3 mars 2019 avec l'assassinat de Julie pour qui nous sommes là aujourd'hui, comme pour toutes les femmes victimes de violences conjugales ».

Dévoilé, le Banc Rouge a trouvé sa place, ici, au Tennis Club de Calvi. Lucien Douib, papa de Julie ne pouvait être là aujourd'hui, mais il a tenu à envoyer ce petit message : « Je suis très touché de voir que la Corse qu'elle aimait tant et où elle repose désormais, ne l'oublie pas. On ne peut se remettre d'une telle tragédie, mais votre initiative, vos initiatives nous vont droit au cœur. Un grand merci à la Direction de ce tournoi international féminin de tennis, à la Présidente du Tennis Club de Calvi, à l'association Femmes Solidaires, à la Municipalité de Calvi et à toutes les personnes qui permettent à notre Julie d'être toujours là dans nos pensées ».

GILBERT GUIZOL